Taxes sur les voitures chinoises : quel impact pour les consommateurs français ?

Le marché automobile européen est en pleine ébullition ! Depuis le 31 octobre 2024, une nouvelle taxe frappe les voitures électriques chinoises importées en Europe. Objectif ? Lutter contre une concurrence jugée déloyale et protéger les constructeurs européens face à l’arrivée massive de modèles à prix cassés.

Mais alors, qu’est-ce que cela signifie concrètement pour vous, en tant que consommateur ? Les prix vont-ils flamber ? Quelles marques sont concernées ? Et quelles conséquences pour les relations entre Bruxelles et Pékin ? Décryptage.
 

Une nouvelle taxe sur les voitures chinoises 

Quelles sont les taxes sur les voitures électriques made in China ?

Depuis le 31 octobre 2024, l’Union européenne (UE) a officiellement mis en place de nouveaux droits de douane sur les voitures électriques chinoises. De nouveaux droits de douane compris entre 17,4 % et 37,6 %, en plus des 10 % déjà en vigueur.

Pourquoi cette taxe ?

Selon la Commission européenne, les constructeurs chinois bénéficieraient de larges subventions publiques de la part des autorités chinoises, leur permettant de casser les prix et d’inonder le marché européen avec des véhicules moins chers. En parallèle, la production en Chine profite d’avantages potentiels comme des coûts énergétiques réduits et une main-d’œuvre bon marché.

Face à cela, Bruxelles a décidé d’agir pour éviter une interdiction des ventes de véhicules européens en Chine, ce que Pékin menace désormais de mettre en place en guise de représailles.

Des marques européennes et américaines sont aussi concernées

L'impact ne touche pas que les constructeurs chinois. 

On pourrait penser que cette taxe vise uniquement les BYD, Xpeng, Zeekr ou encore Nio. Mais l’Europe a décidé de frapper plus large : les marques qui produisent en Chine sont aussi concernées.

Ainsi, des constructeurs européens et américains vont, eux aussi, devoir s’acquitter de ces nouvelles taxes. Parmi eux, on retrouve :

  • Tesla (avec certains modèles fabriqués en Chine) ;
  • MG (appartenant au géant asiatique SAIC) ;
  • Mini, Volvo et Smart (qui importent depuis la Chine).

C'est un coup dur pour ces marques qui doivent maintenant ajuster leurs stratégies pour maintenir leur compétitivité sur le marché français.

Gamme Volvo
Gamme Volvo
 

Quel impact pour les consommateurs français ?

L'impact réel de cette taxe sur les voitures vendues : comment acheter une voiture chinoise en France ?

Chez Mary Automobiles, en France, deux marques sont concernées par la nouvelle taxe sur les voitures chinoises : Volvo, une marque suédoise du groupe Geely et MG, une marque d’origine britannique désormais détenue par le géant chinois SAIC.

Les véhicules électriques made in China de Volvo sont pour le moment taxés à hauteur de 30,8 % et ceux de MG à 47,6 %, le taux maximal. 

Mais rassurez-vous, cela ne signifie pas forcément une augmentation immédiate des prix. Pourquoi ?

  1. Les marques ont anticipé ces taxes et peuvent absorber une partie des coûts ;
  2. Les stocks actuels ne sont pas concernés par cette taxe.

Autrement dit, si vous envisagez d’acheter une Volvo EX30, MG4, MG5, MG Marvel R ou MG ZS, c’est maintenant ou jamais : ces modèles sont encore disponibles sans surcoût.

La taxe ne concerne pas les véhicules importés mais déjà en stock

Bonne nouvelle ! Les véhicules déjà présents dans les concessions Volvo et MG de Mary Automobiles ne sont pas soumis aux nouveaux droits de douane.

Les modèles concernés sont :

Pour chacun de ces modèles, les stocks sont encore assez conséquents dans vos concessions Mary Automobiles. Il est donc toujours possible de les acheter sans être pénalisés.

En revanche, il faut faire vite. Les futures importations seront concernées par les nouveaux droits de douane. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Gamme MG Motor
Gamme MG Motor 

Des politiques commerciales ajustées à l’avenir ? 

Si cette taxe sur les modèles chinois reste en vigueur, les marques préparent déjà des solutions pour minimiser son impact sur les prix. Par exemple, Volvo a prévu de délocaliser la production de l’EX30 à Gand, en Belgique, dès 2025. Ainsi, le modèle sera produit en Europe et échappera à ces nouvelles taxes.

L’évolution de la situation dépendra aussi des prochaines décisions de l’Union européenne et des réactions de la Chine. Bien que la taxe soit désormais en place, Pékin pourrait répliquer en augmentant les taxes sur certains produits européens, notamment les voitures thermiques allemandes ou encore le vin français.

Vous envisagez d’acheter une Volvo ou une MG ? Profitez des stocks actuels avant l’application totale de la taxe !

Mary Automobiles vous accompagne dans votre projet

Chez Mary Automobiles, nous vous aidons à faire le meilleur choix face à ces nouvelles réglementations. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous orienter vers les modèles les plus avantageux avant que l’impact de la taxe ne se fasse sentir.

Sachez qu'il existe des aides pour l'achat d'une voiture électrique : 

Vous envisagez d’acheter une Volvo ou une MG ? 

Vous avez peut-être envie d'une autre marque, d'un autre modèle de voiture électrique ?

Savez-vous que vous pouvez acheter une voiture électrique à moins de 25000 euros

Prenez rendez-vous dès maintenant avec un conseiller dans l'une de nos concessions Mary Automobiles pour concrétiser votre projet automobile.

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Publié le 04/04/2025.

Partager sur :

Articles similaires