Une nouvelle taxe sur les voitures chinoises
De nouveaux droits de douane sur les voitures électriques made in China ?
Depuis le 5 juillet 2024, l’Union européenne a mis en place une nouvelle taxe sur les voitures électriques chinoises. De nouveaux droits de douane compris entre 17,4 % et 37,6 %, en plus des 10 % déjà en vigueur. Une taxe dont l’objectif est de limiter les importations en provenance de Chine et éviter une concurrence déloyale avec les fabricants européens. En effet, les marques chinoises auraient bénéficié de larges subventions publiques. Les constructeurs de l’empire du Milieu profitent également de conditions de production privilégiées avec des coûts énergétiques faibles et une main d’œuvre bon marché.
Des marques européennes et américaines sont aussi concernées
Pour pallier cela, les institutions européennes estiment donc qu’une taxe sur les voitures chinoises peut freiner les ambitions des BYD, Xpeng, Zeekr, Nio et les autres fabricants asiatiques. Mais les marques chinoises ne sont pas les seules à être concernées par ces droits de douane. Des constructeurs européens et américains, qui fabriquent en Chine et exportent sur le Vieux continent, vont aussi devoir s’acquitter de la taxe. Tesla, MG, Mini, Volvo, Smart… Autant de marques qui ne s’attendaient pas à être considérées au même titre que les firmes chinoises.
Gamme Volvo
Quel impact pour les consommateurs français ?
L'impact réel de cette taxe sur les voitures vendues en France
Chez Mary Automobiles, deux marques sont concernées par la nouvelle taxe sur les voitures chinoises : Volvo, une marque suédoise du groupe Geely et MG, une marque d’origine britannique désormais détenue par le géant chinois SAIC. Les véhicules électriques made in China de Volvo sont pour le moment taxés à hauteur de 30,8 % et ceux de MG à 47,6 %, le taux maximal. Mais pas de panique, l’impact devrait être limité. Les droits de douane sont provisoires et les marques ont anticipé cet éventuel cas de figure. Vous vous dites que c’est encore le consommateur qui trinque ? Peut-être pas. On vous explique pourquoi.
Des négociations toujours en cours
Tout d’abord, l’Union européenne a bien insisté sur le fait qu’il s’agit pour le moment d’une « taxe provisoire ». L’enquête n’est pas encore arrivée à son terme et les commissaires européens et leurs équipes continuent de discuter avec les responsables chinois. Des discussions sont actuellement en cours. L’Europe ne veut pas d’une guerre commerciale avec la Chine et va tout faire pour trouver un compromis. Si ce n’est pas le cas, les produits fabriqués en Europe et exportés en Chine pourraient également être surtaxés dans les mois à venir.
Pékin a par exemple promis d’augmenter les droits de douane sur les voitures thermiques européennes. De quoi donner des sueurs froides aux constructeurs allemands, pour qui la Chine représente toujours un marché gigantesque. Le vin et d’autres produits français pourraient aussi être concernés. Il y a donc un terrain d’entente possible et l’Union européenne a d’ores et déjà promis de revoir sa politique de taxation à l’égard des électriques made in China d’ici novembre. Les droits de douane en vigueur depuis quelques jours ne seront donc probablement pas ceux de demain.
La taxe ne concerne pas les voitures importées mais déjà en stock
Deuxièmement, les véhicules déjà présents dans les concessions Volvo et MG de Mary Automobiles ne sont pas soumis aux nouveaux droits de douane. Les modèles concernés sont les Volvo EX30, MG4, MG5, MG Marvel R et MG ZS. Pour chacun de ces modèles, les stocks sont encore assez conséquents dans vos concessions Mary Automobiles. Il est donc toujours possible de les acheter sans être pénalisés. En revanche, il faut faire vite. Les futures importations seront concernées par les nouveaux droits de douane. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Gamme MG Motor
Des politiques commerciales ajustées à l’avenir ?
Enfin, dans l’optique où de tels droits de douane seraient maintenus d’ici novembre, les marques se sont aussi structurées pour contrer une telle politique, absorber les coûts dans une certaine mesure et proposer des politiques commerciales adaptées. Des ajustements seront probablement réalisés en fonction des évolutions politiques à venir. Volvo a par exemple déjà prévu de délocaliser la production de l’EX30 à Gand, en Belgique, d’ici 2025. Cette production européenne permettra à la marque suédoise de ne pas avoir à payer la taxe sur les voitures électriques chinoises.
Prenez rendez-vous dès maintenant avec un conseiller Mary Automobiles pour vous aider à concrétiser votre projet automobile.