Protéger sa voiture du froid hivernal : les conseils de Mary Automobiles

L'hiver est la saison au cours de laquelle un véhicule subit le plus violemment les conditions météorologiques. Températures négatives, verglas, chutes de neige, gelées, protéger sa voiture en hiver est indispensable lorsqu'on souhaite s'assurer de son bon fonctionnement et de sa longévité. 

Pour préserver votre véhicule du froid d'hiver, Mary Automobiles vous donne ses conseils d'expert ! 

 

Pourquoi protéger sa voiture du froid ? 

Un véhicule, notamment lorsqu'il est stationné à l'extérieur durant la nuit ou soumis aux intempéries de l'hiver durant une longue période, peut être endommagé. Le froid est en effet particulièrement néfaste pour les différents composants de votre voiture.

Le froid détériore les pneumatiques

Les pneus sont un élément de sécurité essentiel, surtout en hiver. Soumise aux températures négatives de manière répétée, la gomme de vos pneumatiques peut durcir, réduisant son adhérence et rendant la conduite dangereuse. Le froid hivernal impacte également la pression des pneus, entraînant une déformation et une usure prématurée. 

L'hiver impacte les performances des batteries

La batterie de votre véhicule est soumise à rude épreuve durant la saison hivernale. Le froid impacte considérablement ses capacités, et votre batterie peut voir son niveau de chargement diminuer drastiquement lorsqu'elle n'est pas protégée. Les températures négatives altèrent les performances de la batterie et peuvent mener à la panne

Les pare-brise sont fragilisés par les températures négatives  

Entre givre, grêle et neige, le pare-brise de votre voiture subit de plein fouet les conséquences de l'hiver et les effets indésirables du froid. L'écart des températures, entre l'habitacle chauffé et l'extérieur aux températures négatives, entraîne une fragilité du verre qui devient plus sensible aux chocs. Un pare-brise qui n'est pas correctement protégé du froid peut voir apparaître des impacts, voire des fissures sur sa surface. 

 

Proteger sa voiture du froid l'hiver, givre  Proteger sa voiture du froid l hiver, pneus  

Les équipements pour protéger sa voiture du froid lorsqu'elle dort dehors

Adopter le bon matériel est indispensable pour protéger sa voiture du froid. Mary Automobiles vous conseille quelques équipements qui aideront votre véhicule à affronter l'hiver ! 

La bâche anti-givre préserve votre pare-brise du gel l'hiver

L'utilisation d'une bâche anti-givre permet d'éviter la formation du gel au cours de la nuit. Cette couverture se positionne simplement sur la face extérieure du pare-brise ; le système de fixation varie selon le type de bâche, le plus simple consistant à coincer les extrémités à l'aide des portières. 

Optez pour des liquides résistants au gel

Face aux températures négatives, opter pour des liquides adaptés permet de préserver votre véhicule. 

  • Veillez à ce que votre liquide de refroidissement dispose d'une quantité suffisante d'antigel. Ce dernier permet d'empêcher la congélation du liquide durant les périodes de grand froid et permet au véhicule de réguler correctement sa température ; 
  • Le liquide lave-glace est indispensable et vous permet de nettoyer votre pare-brise, assurant une bonne visibilité sur la route. Lors du passage en hiver, il est nécessaire de s'assurer que ce liquide est adapté aux temps froids pour éviter qu'il ne gèle dans le réservoir. 

Protégez votre batterie à l'aide d'une couverture ou d'une housse thermique

La batterie est sensible aux températures négatives, prendre certaines précautions permet de la protéger d'une panne éventuelle. Deux astuces permettent de préserver une batterie : placer une couverture sur le capot de votre véhicule permet de protéger sa voiture du froid et d'en limiter l'impact sur votre batterie. Vous pouvez également opter pour une housse thermique qui vient envelopper l'ensemble de votre batterie à l'aide d'un matériau isolant. 

 

Les bons gestes à adopter pour protéger une voiture garée à l'extérieur l'hiver

Pour protéger sa voiture du froid lors de la période hivernale, il est possible d'adopter quelques bons gestes

  • Couvrir sa voiture lorsque des températures négatives sont annoncées ;
  • Opter pour des pneus hiver, plus résistants aux conditions météorologiques et aux températures négatives, des pneus 4 saisons, ou des chaussettes et chaînes obligatoires dans le cadre de la Loi Montagne ;
  • Nettoyer régulièrement son véhicule  pour éviter la corrosion causée par le sel de déneigement ; 
  • Se munir du matériel hivernal indispensable : un grattoir contre le givre, du dégivrant liquide, une bombe dégivrante, du liquide lave-glace adapté aux températures négatives et de l'antigel pour le liquide de refroidissement.

La solution idéale pour protéger sa voiture du froid reste de la garer à l'intérieur, dans un garage protégé des intempéries et de l'humidité. Lorsque ce cas de figure n'est pas envisageable, anticiper l'arrivée du froid et investir dans le bon matériel peut vous permettre de préserver votre véhicule des conditions hivernales. 

Proteger sa voiture du froid l'hiver, neige  Proteger sa voiture du froid l hiver, pare brise  

Les pratiques à éviter en cas de givre

Malgré certaines précautions, il arrive que votre véhicule se retrouve soumis au froid, vous laissant face à un pare-brise gelé ou des portières verrouillées par le givre.

On pourrait alors être tenté d'accélérer le dégivrage à l'aide d'eau chaude : il est particulièrement déconseillé d'avoir recours à cette méthode, le choc thermique généré pourrait entraîner l'éclatement de votre pare-brise ou de vos vitres. 

L'utilisation d'un grand carton ou de papier journal est parfois considérée comme une alternative aux bâches de protection. Cette méthode n'est pas toujours efficace ; en cas de temps humide et de températures négatives, le carton ou le papier peuvent adhérer au pare-brise et s'y retrouver figés, compliquant par la même occasion le dégivrage.  

 

Faites la révision de votre voiture avant l'arrivée de l'hiver

Protéger sa voiture du froid se prépare avant même le début de l'hiver ! Pour anticiper d'éventuelles pannes, il est possible de vous rendre dans un garage Mary Automobiles afin d'effectuer l'entretien de votre auto. Nos experts assurent la révision de votre voiture pour favoriser son bon fonctionnement durant la saison hivernale. 

Publié le 16/11/2023. Dernière mise à jour le 30/11/2023


Articles similaires