Recherchez votre véhicule d'occasion (1431)

Pourquoi faut-il s'équiper de pneus hiver ?

 

Le bon choix de vos pneus se fait aussi suivant les saisons. En hiver, il est primordial d'avoir des pneumatiques adaptés aux conditions météorologiques. 

Nouveau : La loi Montagne II stipule l'obligation d'équipements hivernaux dans 48 départements du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022.
En savoir plus 

 

Découvrez les réponses à vos questions ci-dessous.

Si je vis dans une région rarement enneigée, suis-je dispensé de changer mes pneus en hiver ?

Pneus hiver

Les pneus hiver ne sont pas nécessaires que par temps de neige. De même que les conducteurs de SUV et de véhicules équipés de quatre roues motrices ne sont pas dispensés de pneus hiver.

En effet, dès que les températures commencent à baisser en dessous de 7°C, la gomme des pneus a tendance à durcir. Conséquences : les pneus été n'adhèrent plus correctement et perdent une partie de leur efficacité.
 

 

 

Est-il possible de mettre seulement deux pneus hiver sur quatre ?

pneu après vente

Non, les pneus doivent être changés par quatre. Sinon, vous risquez de vous mettre en danger :

-Avec les pneus hiver montés sur l’essieu avant, sur une traction, le véhicule risque de partir en tête-à-queue ou de chasser dans les virages

-Avec les pneus hiver montés sur l’essieu arrière, en cas de propulsion, il y a un risque de sortie de route en virage.
 

 

 

Quels sont les avantages de changer ses pneus en hiver ?

Avantages de changer ses pneus en hiver

Mettre des pneus hiver c’est réduire le risque d’accident. En tant que seuls points de contact avec la route, les pneus hiver sont conçus pour :

-Réduire les distances de freinage 

-Améliorer l’adhérence sur route glissante ou enneigée 

-Optimiser le contrôle du véhicule

-Diminuer le risque d'aquaplaning
 

 

Puis-je rouler avec des pneus hiver en été pour faire des économies ?

rouler avec des pneus hiver en été

Cela n’est pas conseillé, le caoutchouc des pneus hiver n’est pas conçu pour des températures élevées. Ainsi, leur usure est accélérée avec la chaleur et vous vous retrouverez à changer vos pneus dès l’hiver prochain. Tandis qu’un pneu neige utilisé seulement en hiver peut durer plusieurs années.
 

 

 

 

Est-il obligatoire de changer ses pneus en hiver ?

zone loi montagneÀ partir du 1er novembre 2021 et jusqu’au 31 mars 2022, conformément aux obligations de la loi Montagne II, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront être équipés de pneus hivers - ou de quatre saisons. Auquel cas, ils devront avoir au moins 2 roues motrices équipés de chaînes métalliques ou textiles. La loi Montagne II s’applique à 48 départements français principalement localisés dans les massifs montagneux(1). Les préfets de ces départements décideront des communes dans lesquelles cette loi s’appliquera. Ainsi, des panneaux de signalisation d’entrée et de sortie de zone d’obligation d’équipements en période hivernale seront positionnés par les collectivités. En cas de non-respect de la loi Montagne II, les automobilistes risquent 135 euros d’amende et l’immobilisation du véhicule.
En savoir plus sur la Loi Montagne 

 

 

Pour trouver le bon pneu adapté à votre véhicule et aux conditions climatiques de votre région, ou en vue d’un voyage sur des routes enneigées, rendez-vous dans nos points de vente ou contactez-nous par téléphone au 02 90 39 71 12 ou via le formulaire ci-dessous. Un Conseiller Expert vous répondra dans les plus brefs délais.