L’hiver est là et vous savez quoi ? C’est le moment idéal pour préparer votre voiture aux conditions hivernales. Le pneu hiver est l’un des équipements les plus importants pour votre sécurité, dans le respect de la Loi Montagne II. Dans cet article, on va répondre à toutes vos questions sur les pneus neige, pourquoi ils sont essentiels et comment bien les choisir.
Qu’est-ce qu’un pneu hiver en fait ? 🤔
Un pneu hiver est spécialement conçu pour assurer une conduite sécurisée lorsque les températures chutent. Il présente des caractéristiques spécifiques qui le distinguent des pneus classiques.

Caractéristiques principales des pneus hiver
- Gomme souple : à basse température, la gomme des pneus hiver reste souple, offrant ainsi une meilleure adhérence par rapport aux pneus été qui durcissent en dessous de 7°C ;
- Profil spécifique : le design des pneus hiver, avec des lamelles et des rainures supplémentaires, permet d’évacuer efficacement l’eau, la neige et la boue, réduisant ainsi les risques d’aquaplaning et offrant plus de stabilité ;
- Marquage 3PMSF obligatoire à partir du 1er novembre 2024 : un pneu hiver doit impérativement être marqué du symbole 3PMSF (3 Peak Mountain Snowflake), qui garantit qu’il a été testé et validé pour offrir des performances optimales sur la neige et le verglas. Jusqu’au 31 octobre 2024, les pneus marqués M+S étaient encore tolérés, mais ils ne le seront plus après cette date.
Quelles sont les différences avec des pneus neige ?
Le pneu neige (avec le marquage M+S) est souvent mal compris.
Alors qu’il peut convenir pour des conditions hivernales légères, il n’offre pas les mêmes garanties de performance qu’un pneu hiver certifié 3PMSF. Depuis quelques années, les termes “pneu neige” et “pneu hiver” désignent le même type de pneu, mais seul le marquage 3PMSF est reconnu comme véritable pneu hiver selon la réglementation.
Pourquoi changer pour des pneus hiver ? 👈
La principale raison d’équiper votre véhicule de pneus hiver est la sécurité. Voici les avantages qu’ils offrent :
- Meilleure adhérence : la gomme des pneus hiver est spécialement formulée pour conserver sa souplesse même par temps froid, offrant ainsi une meilleure prise sur la route ;
- Distances de freinage réduites : un pneu hiver freine beaucoup plus efficacement que les pneus été sous 7°C, ce qui vous permet de réagir plus rapidement en cas d’urgence ;
- Réduction du risque de dérapage : les pneus hiver améliorent la stabilité du véhicule, même dans des conditions difficiles comme le verglas ou la neige ;
- Confort et économie : en changeant vos pneus, vous évitez l’usure prématurée des pneus été et économisez en carburant grâce à une meilleure efficacité.


La réglementation des pneus hiver en France ⚖️
Quand les pneus d’hiver sont-ils obligatoires ?
Depuis le 1er novembre 2021, la Loi Montagne II impose l’équipement de pneus hiver ou la détention de chaînes / chaussettes dans certaines communes de 34 départements situés dans les massifs montagneux (Alpes, Pyrénées, Massif central, Jura, Vosges, Corse).
Il ne s’agit pas de tout le département, mais uniquement des communes listées par arrêté préfectoral.
Cette obligation s’applique chaque année du 1er novembre au 31 mars.
À partir du 1ᵉʳ novembre 2024, la loi Montagne sera renforcée avec de nouvelles exigences :
- Seuls les pneus hiver marqués 3PMSF seront admis comme équivalents aux chaînes ;
- Les pneus M+S seuls ne suffiront plus : il faudra en plus avoir des chaînes ou chaussettes à neige à bord ;
- Les véhicules équipés de pneus à clous sont exonérés de cette obligation.
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Est-ce obligatoire d’avoir 4 pneus hiver ?
Oui, pour garantir la stabilité du véhicule, il est fortement recommandé d’équiper les quatre roues.
La réglementation exige un montage sur au moins deux roues motrices mais la sécurité impose d’équiper les quatre pour éviter les déséquilibres de traction et de freinage.
Exemples :
- Sur un véhicule à traction avant, mettre les pneus hiver uniquement à l’avant peut provoquer un dérapage de l’arrière ;
- Sur une propulsion, les mettre seulement à l’arrière augmente le risque de perte de contrôle en virage.
Il n’existe pas d’amende spécifique pour ne pas avoir quatre pneus hiver, mais un montage partiel met clairement votre sécurité en jeu.



Sanctions
Si vous circulez dans une zone concernée sans les équipements requis (pneus hiver conformes ou chaînes/chaussettes à bord), vous risquez :
- une amende de 135 €,
- et potentiellement l’immobilisation du véhicule.
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Peut-on utiliser des pneus hiver en été ?
Non. Bien que cela puisse sembler une option économique, les pneus hiver ne doivent pas être utilisés en été, sur sol sec.
Leur gomme est spécialement formulée pour des températures froides et leur usure est accélérée par la chaleur. Cela vous obligerait à les changer plus tôt que prévu ! En été, préférez vos pneus été ou 4 saisons certifiés 3PMSF.
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- Si vous ne parcourez pas beaucoup de kilomètres, nos pneus Kleber, par exemple, seront parfaits pour vous. Ils offrent une excellente performance à un prix abordable ;
- Pour les conducteurs qui roulent davantage, nous pourrions vous recommander les pneus Michelin ou Goodyear, qui offrent une meilleure adhérence, une longévité accrue et des performances optimales sur routes enneigées.
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