Recherchez votre véhicule d'occasion (1409)

Pourquoi faire la révision de sa voiture ?

 

Pour rouler en sécurité et en toute quiétude, la révision de votre véhicule est inévitable.

Mieux vaut ne pas faire l’impasse ! En effet, un moteur mal révisé s’encrasse et se détériore plus rapidement. De plus, votre consommation de carburant sera plus importante.

 

LA RÉVISION, C’EST QUOI ?

 

La révision consiste à remplacer l’huile moteur qui permet de lubrifier les pièces, évacuer les impuretés et refroidir le moteur. Une révision comprend également la vérification des niveaux de liquide de frein, refroidissement et lave-glace. Seront aussi contrôlés la climatisation, l’usure des pneumatiques, les essuies-glace, les feux et les ampoules.

Ainsi, l’huile protège le véhicule, favorise les gains de puissance et contribue à une consommation plus économique. En bonus, l’intervention vous prévient de l’usure de votre voiture et permet d’anticiper une éventuelle panne.

Pour résumer, la révision c’est :

  • La vidange (remplacement de l'huile moteur) suivant les kilomètres effectués, ou le plan d'entretien
  • Mise à niveau des liquides (frein, refroidissement, lave-glace)
  • Vérification de la climatisation
  • Vérification des pneumatiques
  • Vérification des balais essuie-glace
  • Vérification du bon fonctionnement des feux (position, croisement, route, brouillard, clignotants, feux stop)

 

 

QUAND FAIRE LA RÉVISION DE MON VÉHICULE ?

 

Le carnet d’entretien, élément indispensable lors de la vente d’un véhicule, est un bon moyen d’obtenir la date de votre prochaine révision à effectuer.

Cependant, retenez que la révision est préconisée tous les ans à date fixe ou tous les 20 000 KM, on prendra en compte le premier terme échu. Plus la voiture est âgée, plus la révision devra être faite fréquemment.

À noter, la révision de votre véhicule est très importante aux yeux de votre assureur. En effet, si votre véhicule n’est pas entretenu lors d’un accident dont vous êtes responsable, l’assurance auto pourrait mettre en cause votre négligence et par ce fait, ne pas vous indemniser.

 

COMMENT RÉVISER MON VÉHICULE ?

 

Certains points de sécurité peuvent être contrôlés par le propriétaire du véhicule tels que la vérification des différents niveaux (liquide de frein, refroidissement, lave-glace), la pression des pneus et l’usure des balais essuie-glace. Pour les pneumatiques, retrouvez la pression à appliquer à l’intérieur de la portière du conducteur, sur la trappe du carburant ou encore dans le manuel du constructeur.

Nous vous préconiserons cependant afin de garantir votre sécurité, de réaliser ces points de contrôle en concession. Nos experts contrôlent tous les points les plus importants tels que le freinage, le remplacement du liquide de frein, des filtres à air, à carburant ou encore le filtre d'habitacle. 

 

OÙ RÉALISER MA RÉVISION ?

 

La révision de votre véhicule peut être réalisée par un garagiste indépendant, un concessionnaire, un agent, ou encore dans un centre-auto. Suivant l’endroit dans lequel vous confiez votre véhicule, les prestations peuvent prendre plus ou moins de temps, coûter plus ou moins cher et vous proposer ou non une solution de mobilité. L'avantage de faire réviser son véhicule en concession, est de pouvoir profiter de la qualité de service et de pièces constructeur ou certifiées par le constructeur. Pour réaliser votre révision chez Mary Automobiles, retrouvez toutes les concessions du groupe ici. Pour la révision de votre voiture, n'oubliez pas d'apporter votre carte grise. 

Pour plus d'informations, contactez-nous par téléphone au 02 90 39 71 12  ou via le formulaire ci-dessous pour être renseigné par l’un de nos Conseillers Commerciaux.