Tout savoir sur les carburants de synthèse

Les carburants de synthèse vont sans doute révolutionner le monde de l'automobile. Ils sont plus propres et plus respectueux de l'environnement que les carburants fossiles traditionnels. Mais comment fonctionnent-ils ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les carburants de synthèse et leurs avantages pour l'environnement. 

 

Qu'est-ce un carburant de synthèse (e-fuels) ? 

Les carburants de synthèse, appelés e-carburants (e-fuels) sont des carburants produits à partir de CO2 et d'électricité renouvelable ou bas-carbone. Ils représentent une voie prometteuse vers une mobilité durable, car ils offrent une alternative aux carburants fossiles traditionnels comme le pétrole, contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à lutter contre le changement climatique. 

 

Comment faire du carburant de synthèse ? La fabrication 

Les hydrocarbures sont produits grâce à un processus d'électrolyse, qui implique la séparation de l'oxygène de l'hydrogène. Ensuite, l'hydrogène est combiné avec le CO2 présent dans l'atmosphère pour former du méthanol. Ce méthanol est ensuite enrichi avec différents additifs afin d'être transformé en carburant. 

Afin que les carburants de synthèse présentent un intérêt en termes d'empreinte carbone, il est crucial de les produire à partir d'électricité renouvelable

Un procédé ancien 

Cette technologie n'est pas nouvelle car certains pays ont été en manque de pétrole, comme l'Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale ou l'Afrique du Sud dans les années 1950-1960. Le pétrole de synthèse était obtenu à partir de charbon, ce qui n'était pas très écologique, laissant une empreinte carbone considérablement élevée. 

 

L'e-carburants pour quels moteurs ? 

Les carburants de synthèse peuvent être utilisés dans différents types de moteurs thermiques : diesel ou sans-plomb. Les carburants de synthèses brûlent et les composants se consument efficacement dans un moteur, offrant ainsi un rendement énergétique optimal. 

Ces nouveaux carburants ont la capacité de rendre "plus propre" un moteur. Les recherches menées par le consortium allemand Namosyn, comprenant des acteurs tels que Bosch, BMW, Audi, BP, BASF et Schaeffler, ont montré une diminution d'au moins 50 % des particules et des émissions de NOx (oxydes d'azote). 

  Carburants de synthèse


Les inconvénients du e-fuels  

Les carburants de synthèse présentent des avantages en termes de réduction des émissions de carbone mais il existe certains inconvénients

  • Coût très élevé 

  • Énergie et ressource requises 

  • Dépendance aux ressources 

  • Infrastructures de distribution limitées 

Certains de ces inconvénients peuvent être atténués à mesure que les technologies et les processus de production des carburants de synthèse continuent de progresser et de s'améliorer. 

  

Quel futur pour le carburant de synthèse ? 

L'Union européenne a validé l'interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique en 2035 après de longues négociations avec ses pays membres. Grâce aux carburants de synthèses, les voitures à moteurs thermiques pourraient survivre après 2035. 

Mais pour cela, il faut que ces nouveaux carburants se démocratisent et que les nouvelles technologies pour les fabriquer se développent. 

Porsche, le premier producteur de l'essence synthétique 

Au sein des constructeurs automobiles, Porsche est le 1er à avoir lancé officiellement la production d'essence neutre en carbone. Le constructeur a installé son usine au Chili afin de produire 130.000 litres d'e-fuels par an et vise 55 millions de litres dans les prochaines années. 

 

Autre type de carburant écologique : les biocarburants 

Les biocarburants sont des carburants de substitution obtenus à partir de la biomasse, c'est-à-dire à partir de matières organiques végétales renouvelables telles que la betterave, colza, tournesol, céréales, déchets agricoles etc. 

Les biocarburants permettent de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, l'amélioration de la qualité de l'air, ils peuvent être mélangés directement à l'essence ou au gazole etc. 

Il existe des biocarburants "essence" et des biocarburants "gazole". 

C'est quoi le HVO ? 

Le HVO "Hydrotreated Vegetable Oil" (huile végétale hydrotraitée) est un biocarburant compatible avec tous les moteurs diesel. Il est fabriqué à partir de matières renouvelables issues de l'industrie alimentaire. 

Publié le 18/07/2023. Dernière mise à jour le 18/07/2023


Articles similaires