Recherchez votre véhicule d'occasion (1409)

Le contrôle technique de mon véhicule

 

La réalisation du contrôle technique de votre véhicule est obligatoire. En effet, en cas de contrôle technique non-valable, le propriétaire du véhicule enfreint le Code de la route et s’expose à une amende forfaitaire de 135 € et au retrait de sa carte grise pendant 7 jours. Mieux vaut ne pas oublier de passer son contrôle technique !

 

LE CONTRÔLE TECHNIQUE, C’EST QUOI ?

 

Le contrôle technique permet d'améliorer la sécurité routière et de préserver l’environnement en renforçant les contrôles des émissions polluantes. Le but étant de supprimer les véhicules polluants et dangereux de la circulation.

Ainsi, le contrôle technique comprend 133 points de contrôle dont 123 sont soumis à une contre-visite.

 

QUELS SONT LES POINTS DE CONTRÔLE TECHNIQUE POUR UNE VOITURE ?

 

  • L'identification du véhicule :  plaques d’immatriculation, état de présentation du véhicule, documents d’identification
  • Équipements de freinage : tambours de freins, disques de freins, étriers, performances du frein de secours
  • Direction : direction assistée, état du volant, colonne et amortisseurs de direction
  • Visibilité : état des vitrages, essuie-glace, système de désembuage
  • Feux : état de fonctionnement, orientation, fréquence de clignotement
  • Dispositifs réfléchissants : feu de marche arrière, marquage de visibilité des plaques d’immatriculation
  • Équipements électriques : batterie, dispositif anti-démarrage
  • Essieux, roues, pneus, suspensions : pneumatiques, rotules de suspension, roulements de roues
  • Châssis : réservoir et conduites de carburants, support de moteur, commandes de conduite, siège conducteur
  • Nuisances : système de réduction du bruit, pertes de liquides, émissions gazeuses

Tout est contrôlé sur votre véhicule !

 

QUELLES SONT LES ISSUES POSSIBLES SUITE À MON CONTRÔLE TECHNIQUE ?

 

Après avoir effectué votre contrôle technique, deux issues s’offrent à vous. Votre contrôle technique est favorable, dans ce cas, le centre agréé par l’État colle un timbre sur votre carte grise ainsi qu’une vignette sur votre pare-brise indiquant la date limite de validité, soit 2 ans. À l’inverse, votre contrôle technique est défavorable. Dans ce cas, le centre agréé vous remet un procès-verbal indiquant l’ensemble des points défectueux. Dès lors, vous avez deux mois, à compter de la date du contrôle technique pour prendre rendez-vous afin d'effectuer les réparations nécessaires et passer la contre-visite.

 

LA CONTRE-VISITE, C’EST QUOI ?

 

À la suite d’un contrôle technique défavorable, la contre-visite vous laisse un délai de 2 mois, à compter de la date du contrôle technique pour effectuer les réparations nécessaires. La contre-visite peut être effectuée dans un centre agréé différent de celui où vous avez passé le contrôle technique.

À noter, lors de la contre-visite, si votre véhicule n’est toujours pas apte et/ou si la date limite est dépassée, le véhicule devra être immobilisé. Dans ce cas, vous devez prendre rendez-vous pour effectuer de nouveau un contrôle technique initial. Ainsi, vous obtiendrez 2 mois supplémentaires pour effectuer les réparations et passer la contre-visite.

 

 

QUAND FAIRE LE CONTRÔLE TECHNIQUE DE MON VÉHICULE ?

 

La date du contrôle technique est indiquée sur la vignette au niveau du pare-brise pour les véhicules de 4 ans et plus et sur la carte grise pour les véhicules de moins de 4 ans. Il est important de retenir, le contrôle technique d’une voiture neuve est à réaliser avant le quatrième anniversaire de l’immatriculation de votre véhicule.
Pour les véhicules d’occasion, le contrôle technique doit être réalisé tous les deux ans à date fixe.
Pour la vente d'un véhicule à un particulier, le contrôle technique doit être effectué par le vendeur dans les 6 mois qui précèdent la vente.


 

OÚ FAIRE LE CONTRÔLE TECHNIQUE DE MON VÉHICULE ?

 

Le contrôle technique de votre véhicule peut être réalisé dans un centre de contrôle technique agréé par l’État. Déposez votre véhicule pour la journée et nous nous occupons de tout avec l’aide de nos partenaires agréés de contrôle technique NORISKO, AUTOVISION, SECURITEST et CECAC.

 

QUEL EST LE PRIX D'UN CONTRÔLE TECHNIQUE ?
 

Il est obligatoire en France et le prix du contrôle technique varie selon l'établissement, il est librement déterminé par les professionnels.

 

 

QUELS SONT LES VÉHICULES CONCERNÉS ?
 

Les véhicules concernés pour le contrôle techniques sont les véhicules automobiles de plus de 4 ans dont le poids est inférieurs à 3,5 tonnes :

  • voitures particulières,
  • voitures utilitaires,
  • camping-cars,
  • véhicules dont le moteur fonctionne au gaz ou au GPL,
  • véhicules de collection et les véhicules d'époque,
  • véhicules de dépannage,
  • véhicules pour le transport sanitaire,
  • véhicules auto-école,
  • taxis et véhicules de tourisme avec chauffeur,
  • véhicules de transport public de personnes de moins de 10 places.

 

Pour réaliser votre contrôle technique chez Mary Automobiles, découvrez nos concessions ou contactez-nous par téléphone au 02 90 39 71 12 ou via le formulaire ci-dessous. Un Conseiller Expert vous répondra dans les plus brefs délais.