Tous les voyants de votre voiture : comprendre, réagir, rouler en sécurité 🚥 

Vous êtes en train de rouler, tout va bien, et soudain… un voyant s’allume sur le tableau de bord. « Voyant avec une voiture qui glisse », « Icône avec une clé à molette », « Point d’exclamation dans un triangle », vous ne savez pas à quoi ça correspond, ce que ça signifie… Et là, c’est l’inquiétude, voire un peu la panique : que faut-il faire ? 

On se détend ! Dans cet article, on vous explique tout de façon simple et rassurante : les différents types de voyants, leur signification, quelles actions réaliser et surtout quand il faut réagir rapidement pour votre sécurité et celle de votre voiture. 

Présentation des voyants 🔴🟠🟢🔵 

Commençons par bien comprendre les catégories de voyants qui peuvent apparaître sur votre tableau de bord. Leur couleur est le premier indice, mais encore faut-il savoir comment réagir quand l’un d’eux s’allume, et cet article est fait pour ça.  

Les quatre couleurs de voyants  

Sur le tableau de bord, les voyants se distinguent par leur couleur et c’est le premier indice sur la gravité du problème auquel vous devez vous fier : 

  • Voyants rouges : alerte critique → arrêt immédiat recommandé ;  
  • Voyants orange (ou jaunes) : alerte → à vérifier rapidement ; 
  • Voyants verts ou bleus : information → aucun danger. 

Ces couleurs sont un vrai code d’urgence à respecter pour éviter des dysfonctionnements plus graves.

Que faire si un voyant s’allume ?  

  1. Observez la couleur : rouge = stop ; orange = surveillance ; vert/bleu = info ; 
  2. Regardez l’icône : moteur, frein, liquide, batterie, etc. ; 
  3. Décrivez-le précisément si vous ne savez pas ce qu’il signifie (cela aidera votre dépanneur par téléphone) ; 
  4. Notez le contexte : était-ce au démarrage ? En roulant ? En freinant ? ; 
  5. Consultez le manuel du véhicule pour connaître la signification exacte ; 
  6. Appelez un professionnel si le doute persiste. 

Réagir correctement peut vous éviter une panne ou une casse importante. Et de plus, cela vous permettra aussi d’éviter une inquiétude inutile.  

femme paniquée avec son véhicule sûrement en panne parce que certains de ses voyants voitures sont allumés

Les voyants les plus courants de votre tableau de bord  

Certains voyants sont beaucoup plus fréquents que d’autres. Voici ceux que vous êtes le plus susceptible de croiser régulièrement en conduisant : 

Voyants rouges (arrêt immédiat recommandé) : 

  • « Voyant avec une petite burette » (pression d’huile moteur), 
  • « Voyant avec un thermomètre » (surchauffe moteur), 
  • « Voyant avec une batterie » (batterie ou alternateur), 
  • « Voyant avec une portière ouverte », 
  • « Voyant avec une ceinture », 
  • « Voyant STOP ». 

Voyants orange (alerte à surveiller) : 

  • « Voyant moteur orange » (check engine), 
  • « Voyant avec une clé » (entretien), 
  • « Voyant avec un point d’exclamation dans un cercle » (pression pneus), 
  • « Voyant triangle avec un point ! » (anomalie générale), 
  • « Voyant avec une voiture qui glisse » (ESP), 
  • « Voyant ABS », 
  • « Voyant en spirale jaune » (préchauffage diesel). 
  • « Voyant liquide lave-glace » 

Voyants verts (information / bon fonctionnement) 

  • « Voyant clignotants » 
  • « Voyant feux de croisement » 
  • « Voyant régulateur ou limiteur de vitesse activé » 

Voyants bleus (information)  

  • « Voyant feux de route » (pleins phares activés)

Il y a un petit intrus : le voyant des feux de brouillard arrière est jaune/orange, mais n’indique pas d’alerte ni d’anomalie !

Liste des voyants bleus et verts

Les voyants orange (ou jaunes) → à surveiller rapidement 👀 

Ces voyants n’interrompent pas immédiatement la conduite, mais ils indiquent un problème latent. Ils peuvent prévenir une future panne ou signaler un besoin d’entretien.  

Voici les plus fréquents, avec leur nom, mais aussi avec les expressions pour les décrire : 

Voyant moteur /
Voyant check engine

voyant moteur

Pictogramme moteur allumé, signale un défaut d’émission ou un problème moteur

Voyant pression des pneus / “voyant avec un point d’exclamation dans un cercle”

voyant pression pneu

Un ou plusieurs pneus sont mal gonflés

Voyant ESP /
voyant avec une voiture qui glisse”

voyant ESP

Le système de stabilité est activé ou en panne

Voyant filtre à particules /
voyant moteur avec de la fumée”

voyant FAP

Indique un encrassement du filtre à particules, fréquent sur les diesels

Voyant triangle orange /
voyant avec un triangle et un point d’exclamation”

voyant triangle

Défaut générique du système

Voyant clé à molette /
voyant avec une clé”

voyant ESP

Indique une anomalie technique ou un entretien nécessaire

Voyant usure plaquette de frein /
« cercle avec des pointillés autour »

voyant plaquette de frein

Plaquettes de frein trop usées : risque de freinage inefficace

Voyant de préchauffage (diesel) /
voyant en spirale jaune”

voyant prechauffage

Préchauffage du moteur diesel ; s’il clignote, défaut de bougie ou capteur

Voyant airbag orange /
voyant avec bonhomme et bulle orange”

voyant airbag

Détection d’un défaut sur le système airbag, à faire vérifier

Voyant d’anomalie de direction assistée /
volant avec point d’exclamation”

voyant direction assiste

Défaut du système d’assistance de direction

Voyant ABS /
lettres ABS avec un cercle”

voyant ABS orange

Le système antiblocage est inactif, freinage d’urgence moins efficace

Voyant de défaut ampoule /
ampoule avec croix ou flèche”

voyant ampoule orange

Un feu (stop, croisement…) est grillé ou mal connecté

Voyant de transmission automatique /
voyant engrenage avec point d’exclamation”

voyant transmission automatique orange

Anomalie dans la boîte automatique

Voyant liquide lave-glace /
pare-brise et jet de gouttes”

voyant lave vitre orange

Niveau de lave-glace bas, à remplir

Voyant toit/coffre mal fermé /
coffre entrouvert”

voyant coffre orange

Le système détecte une fermeture imparfaite

Tous ces voyants nécessitent une prise de rendez-vous rapide dans votre garage habituel.  

Peut-on continuer à rouler avec un voyant orange allumé ? En général, oui, mais seulement sur une courte distance. Il est fortement recommandé de faire contrôler votre véhicule rapidement, afin d’éviter tout risque de panne ou d’aggravation du problème. 

Ces voyants n’interrompent pas immédiatement la conduite, mais ils indiquent un problème latent. Ils peuvent prévenir une future panne ou signaler un besoin d’entretien.  

Les voyants rouges → stop obligatoire ! 🚨 

Les voyants rouges sont les plus graves. Ils imposent souvent l’arrêt immédiat du véhicule car ils touchent à la sécurité ou à des organes mécaniques essentiels. 

Voyant pression d’huile moteur /
« voyant avec une petite burette »

voyant huile moteur rouge

Baisse critique de pression d’huile → stop immédiat

Voyant température moteur /
« voyant avec un thermomètre dans de l’eau »

voyant temperature moteur rouge

Surchauffe moteur, risque de casse

Voyant frein /
voyant avec un point d’exclamation dans un rond”

voyant frein rouge

Souci de freinage ou liquide trop bas

Voyant batterie /
voyant avec une batterie ou une pile”

voyant batterie rouge

Problème de charge, souvent lié à l’alternateur

Voyant ceinture /
voyant avec une ceinture non bouclée”

voyant ceinture rouge

Conducteur ou passager mal attaché

Voyant portière /
« voyant avec une portière ouverte”

voyant portiere rouge

Sécurité non assurée

Voyant STOP

voyant stop rouge

Conducteur ou passager mal attaché

Voyant capot ou coffre mal fermé / « 
coffre rouge entrouvert »

voyant capot coffre mal ferme rouge

Sécurité non assurée

Voyant airbag rouge /
« voyant rouge avec un bonhomme et bulle »

voyant airbag rouge

Défaut critique du système, airbags inactifs

Voyant direction assistée rouge / « 
volant rouge avec point d’exclamation »

voyant direction assiste rouge

Défaut critique du système, airbags inactifs

Voyant surchauffe boîte automatique /
« thermomètre dans un engrenage »

voyant surchauffe rouge

Boîte de vitesses trop chaude

Voyant frein à main /
« P rouge dans un cercle »

voyant frein a main rouge

Frein à main enclenché ou défaillance de son témoin

En cas de doute, mieux vaut appeler l’assistance ou s’arrêter en toute sécurité. Continuer à rouler peut aggraver les choses. 

Toutes les erreurs à éviter ❌ 

Même sans être mécanicien, certaines erreurs de base peuvent être évitées facilement

  • Ignorer un voyant rouge : jamais une bonne idée, surtout pour l’huile ou les freins. ;
  • Attendre que le voyant disparaisse : les voyants ne s’éteignent pas par magie ;
  • Rouler avec un moteur en surchauffe : dégâts irréversibles à prévoir ;
  • Négliger les niveaux (huile, liquide de frein, refroidissement) ;
  • Utiliser des techniques « bricolage » comme débrancher la batterie pour éteindre un voyant ;
  • Rouler sans diagnostic OBD-II : cela permettrait de lire le code erreur et comprendre le vrai problème. 

Réagir intelligemment, c’est gagner du temps, de l’argent et de la sérénité.

FAQ : toutes vos questions sur les voyants ❓ 

  • Peut-on continuer à rouler avec un voyant orange allumé ? 

 Oui, en général, un voyant orange vous autorise à continuer à rouler sans urgence immédiate, mais cela signifie qu’un problème existe. Il ne faut pas l’ignorer : prenez rendez-vous dès que possible pour éviter d’endommager votre véhicule. 

  • Pourquoi tous mes voyants s’allument en même temps ? 

 Souvent dû à un problème électrique majeur (alternateur, batterie faible) ou une masse mal connectée. Faites un diagnostic complet. 

  • Mon voyant moteur clignote, est-ce plus grave ? 

 Oui. Cela indique généralement une anomalie grave (ratés d’allumage, catalyseur en danger). Coupez le moteur immédiatement

  • Puis-je rouler avec un voyant moteur allumé ? 

 Uniquement s’il est fixe et que vous devez rejoindre un garage. S’il clignote, c’est une urgence. 

  • Pourquoi le voyant ESP s’active en virage ? 

 C’est normal ! Le système corrige un début de perte d’adhérence. Mais s’il reste allumé, il y a un défaut. 

  • Comment effacer un voyant après réparation ? 

 Avec un boîtier OBD-II ou un passage chez le garagiste. Débrancher la batterie peut marcher, mais ce n’est pas conseillé. 

Tableau récapitulatif des voyants 🚦 

Pour vous aider à identifier rapidement les voyants et leur niveau d’urgence, voici un tableau synthétique des principaux témoins lumineux : 

Nom technique CouleurSignification principaleAction recommandée
ESP/antipatinageOrangeIntervention ou défaut du système de stabilitéVérification en atelier
Pression d’huile moteurRougeManque de lubrification > danger pour le moteurArrêt immédiat
Défaut de charge batterieRougeAlternateur ou batterie HSDiagnostic électrique
Check engineOrangeDéfaut moteur ou émissionRouler prudemment puis faire vérifier
Frein/pression pneus/défaut génériqueRouge/OrangeSelon le contexte (freins, pneus, etc.)Voir notice + garage
Ceinture de sécuritéRougeCeinture non boucléeBoucler la ceinture
Anomalie généraleOrangeDysfonctionnement à préciserContrôle par professionnel
Filtre à particules (FAP)OrangeFiltre encrassé, surtout en usage urbainRouler à haut régime ou RDV garage
Porte ou coffre mal ferméRougeSécurité non assuréeVérifier et fermer correctement
AdbLueOrangeNiveau faible ou défaut du système SCRFaire l’appoint rapidement
Température moteurRougeSurchauffe moteurArrêt d’urgence
Antiblocage de rouesOrangeSystème d’ABS défaillantMoins de sécurité au freinage
Airbag/prétensionneurRouge/OrangeAirbags potentiellement inactifsPassage en atelier

Cette liste est non exhaustive mais couvre les voyants les plus fréquents. En cas de doute, consultez le manuel ou appelez un professionnel.

Femme paniquée devant des voyants voiture allumés qu'elle ne comprend pas

Les solutions chez Mary Automobiles 🚗 

Besoin d’aide rapidement ? Un voyant vous inquiète ? Chez Mary Automobiles, nous vous accompagnons avec réactivité

Nous vous recommandons de ne pas attendre qu’un voyant s’allume pour agir. Un bon entretien, c’est la garantie d’un véhicule plus fiable, plus sûr et plus durable. 

Nos équipes peuvent effectuer : 

  • La révision complète de votre voiture (ou la vidange, c’est presque pareil !) selon les préconisations du constructeur ; 
  • Le contrôle et le remplacement des liquides (huile moteur, liquide de frein, de refroidissement, lave-glace) ; 
  • Le changement des filtres, bougies, plaquettes et disques de frein ; 
  • Le remplacement de pare-brise ou de vitrages endommagés ; 
  • Les réparations de carrosserie à la suite d’un choc ou d’un accrochage ; 
  • Le diagnostic électronique complet en cas de voyant allumé ; 
  • L’entretien régulier des pneus, éclairages, direction et suspensions

Un témoin lumineux qui s’allume est souvent le dernier signal d’alerte. C’est pourquoi il est essentiel de vérifier régulièrement l’état général de votre véhicule, même si aucun voyant n’est visible. 

Besoin d’un contrôle rapide, d’un entretien ou d’un diagnostic électronique ou de votre contrôle technique ? Prenez rendez-vous dans l’une de nos concessions ou directement sur notre site Mary Automobiles pour rouler en toute tranquillité. 

Appelez l’assistance de votre marque de voiture 

Voici les numéros d’assistance selon les marques que nous distribuons : 

Vous pourrez ensuite appeler votre concession Mary Automobiles la plus proche de chez vous, où de l’endroit où vous vous situez (en Normandie et dans les Hauts-de-France). 

Votre sécurité commence par une bonne lecture des voyants. Nous sommes là pour vous aider à rouler l’esprit tranquille.

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Publié le 22/05/2025. Dernière mise à jour le 05/06/2025

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