Recherchez votre véhicule d'occasion (2466)

Mary Automobiles vous dit tout sur : les Zones à Faibles Emissions (ZFE)

 

Qu’est-ce qu’une Zone à Faible Émission (ZFE) ?

Panneau ZFE

Dans le cadre de la loi LOM (26 décembre 2019), le gouvernement lutte contre la pollution en limitant les accès dans les agglomérations aux véhicules les plus polluants. Les Zones à faibles émissions sont donc des territoires dans lesquels une interdiction d’accès pour certains véhicules est instaurée. Les vignettes « crit’Air » (certificat qualité de l’air) définissent les véhicules ayant le droit de circuler dans les ZFE selon une échelle de pollution allant de 1 (véhicule moins polluant) à 5 (véhicule fort polluant).

 

Quels territoires sont classés comme ZFE ?

13 métropoles ont mis en place une zone à faibles émissions : Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Grand Nancy, Grenoble-Alpes Métropoles, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Étienne.


D’ici 2025, les 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants ainsi que les métropoles qui dépassent régulièrement les seuils européens de pollution atmosphérique doivent mettre en place une « zone à faible émission métropolitaine » (ZFE).
 

Quels sont les véhicules interdits en ZFE ?

Ce sont les métropoles qui fixent les périodes où la circulation est restreinte, les types de véhicules concernés ainsi que le niveau Crit’Air minimum pour pouvoir circuler.

Les véhicules hybrides sont autorisés à condition que leur autonomie en mode électrique soit supérieure à 50 km en ville. D'ici le 31 décembre 2024, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants devront mettre en place une ZFE.

 

Quelle est la classification des véhicules ?

Le tableau récapitule la classification des véhicules particuliers en fonction de la vignette Crit'Air de la date de mise en circulation ainsi que de la norme EURO associée.

Tableau classification

 

Quelles sont les aides de l’État pour avoir un véhicule aux normes ?

La mise en place de la ZFE est soutenue par l’Etat. Des aides au renouvellement des véhicules sont accordées telle que la prime à la conversion. Elle peut aller jusqu’à 5 000 € lors de l'achat ou de la location d'un véhicule peu polluant si, dans le même temps, un ancien véhicule diesel ou essence est mis à la casse.

Focus sur la ville de Rouen

Depuis le 1er septembre 2022, la métropole de Rouen est devenue une ZFE. Les véhicules professionnels et particuliers Crit'Air 4, Crit’Air 5 et non classés ne peuvent plus circuler dans la zone. Plus précisément, les véhicules particuliers qui sont interdits au sein du périmètre de la ZFE sont :

  • Les voitures diesel immatriculées avant le 1er janvier 2006
  • Les voitures essence immatriculées avant le 1er octobre 1997

Carte de Rouen

 

Consciente de l’impact financier que peut représenter le renouvellement d’un véhicule pour les particuliers et les entreprises, la Métropole a mis en place un dispositif d’aides pour le renouvellement des véhicules anciens jusqu’à 5000€. Selon les conditions de ressources et votre lieu de domicile.

Ces aides sont cumulables avec certaines aides de l’État (bonus écologique, prime à la conversion notamment), de la Région et du Département.

 

Envie de changer de véhicule pour un moins polluant ? Découvrez la liste de nos véhicules électrifiés chez Mary Automobiles 

Pour plus d’informations, faites appel à un conseiller de votre concession Mary Automobiles la plus proche de chez vous ou via le formulaire ci-dessous.