Mary Automobiles vous dit tout sur les véhicules électriques

Vous souhaitez passer le cap de l'achat d'un véhicule électrifié, mais vous ne savez pas vers lequel vous tourner ? Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes marques, la consommation des véhicules ou encore connaîtres les différentes façon de recharger son véhicule électrique ? Mary Automobiles vous accompagne dans l'achat de votre futur véhicule électrifié, qui correspondra au mieux à vos besoins (mode de conduite, longs trajets,...) !
Les 3 différentes technologies de véhicules électrifiés disponibles dans nos concessions :
Véhicule hybride (HEV) : fonctionne avec un moteur électrique au démarrage et avec un moteur thermique sur l’essentiel du parcours. L’autonomie électrique n’est que de 2 ou 3 km.
Véhicule hybride rechargeable (PHEV) : fonctionne avec un moteur électrique pour les trajets du quotidien et un moteur thermique sur les plus longues distances. Le moteur électrique offre jusqu’à 60km d’autonomie (cycle WLTP).
Véhicule 100% électrique (BEV) : fonctionne avec uniquement un moteur électrique qui offre jusqu’à 530 km (cycle WLTP) d’autonomie selon les modèles et les facteurs influant.
L’autonomie des véhicules électriques :
Depuis 2020, l’autonomie des véhicules est estimée selon la norme WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicules Test Procedure) qui se veut beaucoup plus réaliste que l’ancienne norme NEDC (New European Driving Cycle).
Les facteurs qui influent sur l’autonomie des véhicules électriques :
Le chauffage,
L’usage des consommateurs,
Le style de conduite,
La topographie,
La pression des pneus,
La charge transportée,
La vitesse.
La recharge des véhicules propres
Pour information : 90 % des clients électriques rechargent à domicile ou au travail et plus de 43 700 bornes de recharge sont disponibles en accès public en France.
Les solutions de recharge possibles :
Charge standard (mode 2/courant alternatif) : prise domestique 1.8 kW et renforcée 3.7 kW (type Green’up*),
Charge accélérée (mode 3/courant alternatif) : Borne de recharge de 7.4 à 22 kW (type WallBox**),
Charge rapide/super rapide : Borne rapide 22, 40, 50 et 100 kW.
Pour information : 43 % des personnes rechargent leur véhicule sur des prises domestiques, 34 % sur des prises renforcées et 19% sur des bornes de type WallBox.
Source : Enedis. (2019). Guide pratique pour recharger sa voiture électrique (No 26785). ROUGE VIF ÉDITORIAL. https://www.enedis.fr/sites/default/files/documents/pdf/guide-pratique-pour-recharger-sa-voiture-electrique.pdf
Les solutions de recharge selon le lieu :
En maison individuelle, 3 solutions de recharge : prise standard, prise renforcée et borne de recharge.
En copropriété, le droit à la prise (directive européenne) donne le droit d’installer une borne de recharge sans refus.
Au travail, avec l’expansion des normes environnementales et de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) de nombreuses entreprises mettent à disposition des salariés des bornes de recharge.
Le temps de charge :
Batterie 75 kWh | Pour 60% récupérés | Pour 100% récupérés |
---|---|---|
Prise domestique |
Environ 28h | Environ 47h |
Charge standard renforcée (Green’up) |
Environ 13h30 | Environ 22h40 |
Charge accélérée (Wallbox) |
Environ 6h30 | Environ 11h20 |
Charge accélérée (réseau public) |
Environ 4h30 | Environ 7h37 |
Super-Chargeur |
Environ 0h30 | Environ 1h50 |
Batterie 50 kWh | Pour 60% récupérés | Pour 100% récupérés |
---|---|---|
Prise domestique |
Environ 18h30 | Environ 47h |
Charge standard renforcée (Green’up) |
Environ 9h | Environ 15h05 |
Charge accélérée (Wallbox) |
Environ 4h30 | Environ 7h30 |
Charge accélérée (réseau public) |
Environ 3h | Environ 5h |
Super-Chargeur |
Environ 0h20 | Environ 1h13 |
Moteur hybride rechargeable | Pour 60% récupérés | Pour 100% récupérés |
---|---|---|
Charge standard |
Environ 9h | Environ 15h05 |
Charge accélérée (Wallbox) |
Environ 4h30 | Environ 7h30 |
Est-il rentable d'acheter une voiture électrique ou hybride
Les véhicules électrifiés sont-ils vraiment rentables ? Découvrez les différents avantages de l’achat d’une voiture électrique ou hybride et les éléments à prendre en compte. Ces avantages s'appliquent pour toutes les marques proposant des véhicules électrifiés.
Le bonus écologique : l’État a mis en place une aide à l’achat d’un véhicule électrique neuf pouvant aller jusqu’à 6000€ et jusqu’à 1000€ pour un véhicule hybride rechargeable. Pour plus de détails, rendez-vous sur notre page ici.
La prime à la conversion : en échange de votre ancien véhicule diesel ou essence ce dispositif aide les particuliers et professionnels à acquérir un véhicule neuf ou d'occasion en bénéficiant jusqu’à 5000€ selon les conditions d’éligibilités à voir ici.
La maintenance d’un véhicule électrique est 30% moins chère que celle d’un véhicule thermique. En effet, la boite de vitesse automatique comporte peu de pièces mécaniques complexes. Et l’embrayage, la ligne d’échappement, les filtres à particules, la courroie de distribution n’existent pas sur une version 100 % électrique. À cela s’ajoute la faible sollicitation des plaquettes de frein en raison d’un frein moteur optimisé pour la récupération d’énergie.
Le coût d’utilisation pour 100 km d’une e-208 100% électrique est d’environ 2.5€ contre 10€ pour un véhicule thermique. Pour calculer le coût de la recharge complète de la batterie d’une voiture électrique, il suffit de multiplier la capacité de la batterie en kW avec le coût du kWh.
Les véhicules électriques dans l’avenir :
La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) publiée au Journal Officiel le 26 décembre 2019, s’oriente autour de problématiques environnementales. Par conséquent, elle met en place des dispositions en continu pour accélérer la transition énergétique. Son objectif est de mettre fin aux ventes de véhicules utilisant des énergies fossiles d’ici 2040. Plus d’informations sur la loi LOM !
Quelle voiture électrique choisir ?
Entre voiture électrique, hybride et hybride rechargeable, découvrez en 8 questions quel véhicule électrifié est fait pour vous ici, et retrouvez la liste de nos marques de véhicules électrifiés ici.