En France, la qualité de l'air est une préoccupation majeure. Les acteurs de la mobilité ont évidemment un rôle à jouer pour relever ce défi. Parmi les outils qui doivent permettre de lutter contre la dégradation de la qualité de l’air, on retrouve la vignette Crit'Air, un dispositif introduit pour la première fois en 2016.
Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Comment ça fonctionne ? Quelles sont les nouveautés en ce début d’année 2025 ? Accrochez-vous, on vous explique tout dans ce nouvel article rédigé par les experts de Mary Automobiles.
C’est quoi la vignette Crit'Air ? 🔍
La vignette Crit'Air, ou Certificat qualité de l’air, est un petit autocollant coloré à apposer sur votre pare-brise. Elle classe les véhicules en 6 catégories différentes, de Crit'Air 0 (les plus propres) à Crit'Air 5 (les plus polluants), en se fondant sur des critères comme le type de carburant et l'âge du véhicule.
Tous les véhicules motorisés sont concernés (particuliers et professionnels), des scooters aux camions. L'objectif ? Faciliter la gestion de la circulation lors des pics de pollution et dans les fameuses Zones à Faibles Émissions (ZFE).
Est-il obligatoire d'avoir une vignette Crit'Air ?
Respirer un air pur, c'est essentiel pour notre santé et celle de notre planète. La vignette Crit'Air est obligatoire pour tous les véhicules voulant circuler dans les ZFE. Elle vise à :
- Réduire les émissions polluantes en limitant la circulation des véhicules les plus nocifs ;
- Encourager l'utilisation de véhicules plus propres et promouvoir des modes de transport alternatifs ;
- Améliorer la qualité de vie en ville en diminuant la pollution de l'air.
Catégories de vignettes Crit'Air et leurs véhicules 🔖
Crit'Air 0 (Vert) : véhicules "zéro émission"
Les véhicules les plus propres, sans émission de polluants atmosphériques :
- Véhicules électriques ;
- Véhicules à hydrogène.
Crit'Air 1 (Violet) : véhicules essence récents et hybrides rechargeables
Véhicules très peu polluants conformes aux normes les plus récentes :
- Essences immatriculées depuis janvier 2011 (norme Euro 5 ou Euro 6) ;
- Hybrides rechargeables essence ou gaz (avec autonomie électrique).
Crit'Air 2 (Jaune) : véhicules diesel récents et essence un peu plus anciens
Une catégorie intermédiaire, principalement pour les véhicules récents qui ne sont pas entièrement électriques ou hybrides :
- Essence immatriculée entre le 1ᵉʳ janvier 2006 et fin 2010 (norme Euro 4).
- Diesel immatriculé depuis janvier 2011 (norme Euro 5 ou Euro 6).
Crit'Air 3 (Orange) : véhicules diesel et essence plus anciens
Véhicules plus polluants, mais encore couramment utilisés :
- Essence, immatriculés entre le 1er janvier 1997 et fin 2005 (normes Euro 2/3).
- Diesel, immatriculés entre janvier 2006 et fin 2010 (norme Euro 4).
Crit'Air 4 (Bordeaux) : Diesel anciens
Les véhicules diesel des générations les plus anciennes, très polluants :
- Diesel, immatriculés entre janvier 2001 et décembre 2005 (Euro 3).
Crit'Air 5 (Gris) : Les véhicules diesel les plus anciens
Véhicules à fort impact environnemental :
- Diesel, immatriculés avant janvier 2001 (normes Euro 2 et antérieures).
Où acheter une vignette Crit'Air ? 📍
Pour obtenir votre vignette, rien de plus simple !
- Étape 1 : rendez-vous sur le site officiel : www.certificat-air.gouv.fr ;
- Étape 2 : remplissez les informations sur votre véhicule : immatriculation, type de carburant, etc ;
- Étape 3 : payez en ligne, environ 3,70 € (plus les frais d’envoi) ;
- Étape 4 : recevez votre vignette par courrier et collez-la fièrement sur votre pare-brise.
Attention, méfiez-vous des sites frauduleux qui proposent des vignettes à des prix exorbitants. Utilisez uniquement le site officiel.
Ce qui change à partir du 1ᵉʳ janvier 2025 🔄
Tenez-vous bien, des nouveautés arrivent !
À partir du 1er janvier 2025, les véhicules classés Crit'Air 3 feront face à de nouvelles restrictions dans plusieurs grandes villes françaises.
- Métropole du Grand Paris : Les véhicules Crit'Air 3 seront interdits de circulation en semaine dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE). Cependant, des dérogations existent : circulation autorisée le week-end et possibilité d'utiliser un "pass 24 heures" jusqu'à 24 fois par an pour les conducteurs occasionnels;
- Lyon : même scénario, avec une interdiction des Crit'Air 3 dans la métropole. Un "pass petit rouleur" permet de circuler jusqu'à 52 jours par an pour les usages occasionnels ;
- Grenoble : les Crit'Air 3 seront interdits du lundi au vendredi, de 7h à 19h, dans la ZFE couvrant 13 communes de la métropole ;
- Montpellier : les véhicules Crit'Air 3 seront également soumis à des restrictions, avec des dérogations pour les petits rouleurs (moins de 8 000 km par an) et un "pass" offrant 52 jours de circulation par an.
Ces mesures visent à améliorer la qualité de l'air et à encourager l'utilisation de véhicules moins polluants. En cas de non-respect des restrictions, les contrevenants s'exposent à des amendes de 68 € pour les voitures particulières et de 135 € pour les poids lourds.
Critiques et limites de la vignette Crit'Air ⚠️
Bien que la vignette Crit'Air ait de nobles intentions, elle n'est pas exempte de critiques. Plusieurs reproches lui sont faits :
- Inégalités sociales : les ménages modestes, possédant souvent des véhicules plus anciens, peuvent être pénalisés malgré les aides disponibles ;
- Efficacité discutée : certains estiment que le dispositif ne prend pas en compte d'autres sources majeures de pollution, comme l'industrie ;
- Complexité des règles : les variations entre les villes et les dérogations multiples peuvent prêter à confusion pour les automobilistes.
Perspectives et évolutions futures 🔮
La vignette Crit'Air, bien qu’essentielle dans la lutte contre la pollution atmosphérique, n’est qu’une pièce d’un puzzle beaucoup plus large. À l’avenir, son rôle sera amené à évoluer dans un contexte où la mobilité durable devient une priorité absolue. Voici ce qui se profile pour les années à venir :
Renforcement des Zones à Faibles Émissions (ZFE)
Fin 2024, 12 ZFE étaient déjà mises en place et actives en France : Paris, Lyon, Rouen, Reims, Strasbourg, Grenoble, Nice, Marseille, Montpellier, Toulouse, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand.
À partir de cette année, 30 nouvelles agglomérations sont concernées par la loi Climat et résilience et devront à leur tour déployer leur dispositif. Pour ces nouvelles ZFE, la seule obligation prévue par la loi est l’interdiction de circulation des voitures non classées (immatriculées avant le 31 décembre 1996).
Plusieurs villes concernées en Normandie et dans les Hauts-de-France :
Caen, Le Havre, Béthune, Dunkerque, Lens, Amiens, etc.
Voici les 30 villes concernées : Dunkerque, Lille, Douai-Lens, Valenciennes, Amiens, Metz, Nancy, Mulhouse, Dijon, Annemasse, Annecy, Chambéry, Toulon, Avignon, Nîmes, Perpignan, Pau, Pays-Basque, Bordeaux, Limoges, Orléans, Tours, Angers, Nantes, Le Mans, Brest, Rennes, Caen, Le Havre, Béthune.
Près de 13 millions de personnes sont désormais concernées. Ces zones devraient devenir plus strictes au fil du temps, avec des critères d'accès durcis, touchant potentiellement les véhicules Crit'Air 2 dès 2030.
Certaines villes envisagent également de généraliser les restrictions à des plages horaires plus larges ou même de les étendre à l’ensemble de leur territoire urbain, et pas seulement aux centres-villes.
Vers une mobilité zéro émission 🌱
Dans le cadre des engagements climatiques de la France, les véhicules thermiques seront progressivement remplacés par des alternatives plus propres.
Les infrastructures suivent également les stations de recharge pour véhicules électriques se multiplient, avec pour objectif de couvrir uniformément le territoire national, y compris les zones rurales. Face aux restrictions, les alternatives à la voiture individuelle se développent :
- Transport public : de nombreuses villes investissent massivement dans le développement de réseaux de tramways, de métros et de bus à faible émission ;
- Mobilité douce : le vélo, la trottinette électrique et la marche bénéficient d’aménagements urbains dédiés. Les collectivités locales renforcent les infrastructures, comme les pistes cyclables sécurisées et les espaces piétons ;
- Partage de véhicules : les solutions de covoiturage, d’autopartage ou encore les voitures en libre-service (car-sharing) gagnent du terrain, offrant une alternative pratique et économique à la possession individuelle d’un véhicule.
En somme, la vignette Crit'Air n’est pas une fin en soi, mais un levier vers une révolution de la mobilité. Si les défis sont nombreux, l’opportunité de transformer nos villes en espaces plus respirables et durables est à portée de main. Chacun, à son niveau, a un rôle à jouer pour construire un avenir où la qualité de l’air n’est plus un luxe, mais une évidence.
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