État des lieux du parc de bornes de recharge pour les voitures électriques en 2024

La transition écologique en cours implique de grands changements au niveau de la mobilité. Les voitures 100 % électriques, hybrides simples et hybrides rechargeables ont un rôle important à jouer et occupent aujourd’hui une place centrale dans les politiques de développement durable à travers le monde. En France, cette transition est visible depuis quelques années. 

La part des motorisations électriques et hybrides rechargeables représentait 25,7 % des ventes en 2023, contre 21,2 % en 2022. Sur l’année écoulée, 303 900 unités 100 % électriques se sont vendues (+ 46,6 % par rapport à 2022). Mais pour que cette courbe ne fléchisse pas, le maillage des bornes de recharge doit être au niveau. Et ce n’est pas toujours le cas.
 

Combien y a-t-il de bornes de recharge en France ?

En 2024, il existe différents types de bornes de recharge : les bornes de recharge normales ou accélérées délivrant une puissance en courant alternatif (AC) entre 3 kW et 22 kW. Toutes les voitures électriques du marché peuvent se recharger sur ces chargeurs. Et les bornes de recharge rapides ou ultra-rapides, en courant continu (DC), allant de 24 kW jusqu’à 400 kW dans certains cas. 

Les modèles capables d’encaisser de grandes puissances sont ceux qui se rechargent le plus rapidement. Pour se charger sur une borne rapide, votre voiture doit disposer d’une prise Combo CCS. Actuellement, les performances de charge des modèles électriques tournent autour du 20 à 80 % en 30 minutes. C’est par exemple le temps promis par le nouveau 3008 électrique. 

Avec 4,1 bornes de recharge publiques en moyenne pour 100 kilomètres, l’Hexagone bénéficie d'un bon réseau en la matière. À la fin de l’année dernière, notre pays comptait 119 009 bornes de recharge publiques sur l’ensemble du territoire. Il s’agit aussi bien de grandes stations sur les autoroutes, que de points de charge dans les métropoles et les zones rurales. 

Le nombre de bornes a significativement augmenté à partir de 2020. Près de 80 000 chargeurs ont été déployés en à peine trois ans. Avec un focus particulier sur les chargeurs rapides le long des grands axes. Environ 8 000 bornes de recharge rapide sont disponibles en France. Mais pour se comparer, il est nécessaire de regarder où en sont les autres pays à travers le monde. 

La Chine domine le secteur de l’électromobilité et celui de la recharge. L’empire du Milieu possède actuellement 760 000 points de charge rapides contre 70 000 en Europe et seulement 28 000 aux États-Unis. Pourtant, Joe Biden a tenté de mettre en place une politique très agressive sur le sujet en allouant 5 milliards de dollars aux États de 2022 à 2026 pour les aider à déployer des infrastructures de recharge. Si la France se positionne plutôt bien, le nombre de bornes de recharge rapides n’est toujours pas suffisant.
 

Quelles perspectives pour les années à venir ?

Le déploiement des infrastructures de recharge en France est le fruit de la collaboration entre de nombreux acteurs, incluant des entreprises nationales et internationales. Plus il y a d’acteurs impliqués, plus les automobilistes auront du choix au niveau du tarif, de l’implantation des stations, des services à proximité et de la fiabilité de la recharge. Certains fournisseurs avancent plus vite que d’autres, et on sait pourquoi. TotalEnergies dispose par exemple d’énormes ressources financières et de nombreux terrains en Europe. L’opérateur revendique déjà 20 000 bornes de recharge en France et 100 000 en Europe. 

Par rapport à ses voisins européens, la France affiche une courbe solide sur le développement de son infrastructure. À horizon 2030, le gouvernement ambitionne d'atteindre 400 000 points de recharge ouverts au public. Nous en sommes encore assez loin, mais cet objectif ne semble pas inatteignable. Pour une transition réussie, il faudrait aussi qu’au moins la moitié des grandes copropriétés soient équipées en bornes d’ici 2027. Un facteur essentiel pour faciliter la démocratisation des modèles rechargeables.

Chez Mary Mobilités, nous proposons par exemple l’installation d’une borne de recharge à votre domicile. En tant que distributeur exclusif Wellborne en Normandie et dans la région des Hauts-de-France, vous pouvez faire appel à nous pour installer différents types de bornes. Avec notre service d’installation, vous aurez l’assurance d’un accompagnement professionnel avec des électriciens qualifiés IRVE par les organismes QUALIFELEC ou AFNOR.

En résumé, la France fait partie des bons élèves en ce qui concerne le développement du réseau de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Un élément crucial pour soutenir la transition vers une mobilité plus durable. Mais malgré cette bonne dynamique, le rythme actuel de déploiement des infrastructures de recharge reste encore en deçà des besoins générés par l'augmentation rapide des ventes de véhicules électriques. Il est impératif de continuer à investir et à innover dans ce secteur.

Publié le 05/06/2024. Dernière mise à jour le 19/06/2024

Partager sur :

Articles similaires