Recherchez votre véhicule d'occasion (1919)

Quelle borne de recharge choisir pour sa voiture électrique ?

 

Il existe différents types de bornes de recharge, selon le véhicule que vous possédez. Les bornes de recharge à courant continu sont les plus courantes et sont compatibles avec la majorité des véhicules électriques. Les bornes de recharge à courant alternatif sont également courantes et sont compatibles avec certains véhicules électriques. Enfin, il existe des bornes de recharge rapide, qui sont compatibles avec certains véhicules électriques et peuvent recharger leur batterie en quelques minutes.

Quel borne de recharge pour véhicule électrique installer chez soi ?

Une borne de recharge permet de recharger son véhicule électrique chez soi, à son rythme. Il existe plusieurs types de bornes de recharge, adaptées à tous les types de logements. La première chose à prendre en compte est le type de véhicule que vous possédez.

La borne de recharge domestique est la solution idéale et la plus sécurisée. Les prises domestiques ou renforcées sont plus lentes (jusqu'à 20h de charge), et malgré une sécurité plus présente sur les prises renforcées, les prises domestiques ne sont pas conseillées à cause des risques de surchauffe lors de la recharge de voiture électrique.

Les bornes de recharge sont proposées en AC, DC ou les deux à la fois.

Borne de recharge AC ou DC : quelle différence pour recharger sa voiture électrique ?

Il faut faire la différence entre ces deux types de courant : alternatif (AC) ou continu (DC). Pour le courant alternatif, les électrons changent de sens régulièrement tandis queque dans le courant continu, ils vont tous dans la même direction. À votre domicile, le courant qui arrive dans vos prises est en alternatif, car c'est la solution la plus simple pour le transporter et le transformer tout en limitant les pertes. Et lorsque vous rechargez votre voiture électrique ou hybride rechargeable à domicile ou sur une petite borne publique AC, le courant alternatif est transformé par le convertisseur, présent sur votre véhicule. Il transorme le courant alternatif en courant continu.

Recharger votre voiture électrique ou hybride rechargeable en AC est largement suffisant si vous utilisez une borne de recharge à domicile. Par exemple, sur une Peugeot e-208 sur une prise AC de 22 kW, la e-208 sera chargée en 3h59. Les bornes AC sont celles que l'on retrouve à domicile, car les bornes de recharge DC peuvent seulement être installées sur la voirutre, les aires d'autoroutes, les stations-services ou dans les parkings.

Les bornes de recharge DC sont quant à elle beaucoup plus rapides. Il n'est pas nécessaire d'avoir un convertisseur plus puissant dans votre voiture puis que le courant fourni n'aura pas besoin d'être transformé : le courant continu recharge directement votre véhicule. Pour une Peugeot e-208 rechargée sur une borne DC à 20 kW, le véhicule sera chargé en seulement 1h23.

Comment installer une borne de recharge à domicile ?

Mary Mobilités, est votre distributeur exclusif Wellborne en Normandie et Hauts-de-France. Nous vous propons l'installation de bornes électriques, station de recharge, chargeurs et super-chargeurs Wellborne pour tous types et toutes marques de véhicules, en faisant appel à un réseau d'électriciens qualifiés IRVE. Des aides sont disponibles pour vous aider à financer l'installation de votre solution de charge.

Vous souhaitez acquérir votre solution de recharge ou avoir plus d'informations, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous !