Recherchez votre véhicule d'occasion (1919)

Voitures électriques : la recharge sur prise domestique

 

La recharge sur prise domestique est la solution la plus simple et la plus économique pour recharger votre voiture électrique. Grâce à un câble de recharge, vous pouvez brancher votre voiture directement sur une prise standard et profiter ainsi d’une recharge rapide et facile. Cependant, recharger directement sur une prise domestique n'est pas adapté pour tous les véhicules, ni même optimal.

Est-ce que je peux recharger ma voiture électrique sur une prise normale ?

On peut recharger sa voiture électrique ou hybrides rechargeable chez soi sur une prise standard, mais ce n'est pas conseillé de le faire sur la prise domestique directement. Certe, c'est le moyen le plus simple et le plus facile : il ne nécessite pas de travaux ou de faire appel à un installateur de bornes électriques afin de s'équiper. Cependant, recharger sa voiture sur ce type de prises n'est pas optimal :

  • La prise domestique limite l'intensité de la charge, la recharge de votre véhicule sera donc très lente (il faut compte environ 20h de temps de charge pour une batterie de 50kWh)
  • Si le réseau d'installation électrique de votre domicile n'est pas assez puissant ou défectueux, il y a un risque de surchauffe.

Vous risquez d'importants dégâts pour une charge trop longue et peu sécurisée. D'autres solutions existent !

Et l'installation d'une prise renforcée ?

Il existe également des prises renforcées, équipées d'un disjoncteur différentiel et reliées au tableau électrique avec une ligne spéciale isolée du reste de l'installation électrique. C'est une méthode plus sécurisée que de passer par la prise standard, mais présente un temps de charge à peine plus rapide que la prise domestique classique.

Afin d'avoir une recharge optimale, sans danger et rapide, il est conseillé de recharger sa voiture électrique ou hybride rechargeable via une borne de recharge que vous pouvez faire installer directement chez vous. Des aides gouvernementales peuvent vous être accordées à cet effet.

Comment recharger en toute sécurité son véhicule électrique à la maison ?

Pour recharger son véhicule électrique ou hybride rechargeable en toute sécurité, il est conseillé de procéder à l'installation d'une borne de recharge électrique, qui vous assure tout le confort d'une recharge sécurisée, rapide et optimale pour votre véhicule. Les avantages à avoir une borne de recharge chez soi sont nombreux :

  • Un crédit d'impôt de 300€ pour l'installation d'une borne de recharge
  • La Prime Advenir, un programme de financement disponible pour les particuliers habitants en immeuble, les entreprises, professionnels des services de l'automobile et voirie publique
  • Un temps de recharge à domicile optimisé que vous pouvez simuler avant toute installation
  • Des fonctionnalités d'économie d'énergie avec un paramétrage d'heures creuses ou arrêt automatique de chargement
  • Un équipement sûr et sécurisé qui par exemple s'arrête en cas de surchauffe

Quelle puissance est nécessaire pour recharger une voiture électrique ?

La puissance nécessaire pour recharger une voiture électrique à domicile dépend de plusieurs facteurs, notamment la capacité de la batterie, le type de chargeur et le niveau de charge de la voiture. Il est conseillé, en général, d'avoir une puissance de compteur supérieure à celle de la borne de recharge, tout en prenant en compte votre consommation électrique habituelle. Votre fournisseur d'énergie vous conseillera en fonction de la puissance à choisir pour utiliser votre borne de recharge en toute quiétude !

Faites appel à Mary Mobilités, distributeur exclusif Wellborne en Normandie et Hauts-de-France, qui vous garanti l'installation de votre borne de recharge à domicile, par une équipe d'électriciens qualifiés IRVE.

Vous souhaitez acquérir votre solution de recharge ou avoir plus d'informations, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous !