"<p>En 2024, le <a href="https://www.maryautomobiles.fr/lancement-leasing-social">leasing social</a> a connu un <strong>succ&egrave;s retentissant en France</strong>, <strong>facilitant l&#39;acc&egrave;s aux v&eacute;hicules &eacute;lectriques pour les m&eacute;nages &agrave; revenus modestes</strong>. Ce programme, subventionn&eacute; &agrave; hauteur de 13 000 euros par v&eacute;hicule, a permis aux b&eacute;n&eacute;ficiaires de disposer d&rsquo;une voiture &eacute;lectrique pour environ 100 euros par mois. Gr&acirc;ce &agrave; ce dispositif, la proportion de voitures &eacute;lectriques sur le march&eacute; a augment&eacute; sur notre sol. Preuve &eacute;vidente de l&#39;int&eacute;r&ecirc;t croissant des Fran&ccedil;ais pour une mobilit&eacute; plus &eacute;cologique.</p><p>Toutefois, le<strong> budget initial de 110 millions d&#39;euros allou&eacute; au leasing social a &eacute;t&eacute; largement d&eacute;pass&eacute;, atteignant 650 millions d&#39;euros pour r&eacute;pondre &agrave; la demande de 50 000 dossiers</strong>. Ce d&eacute;passement budg&eacute;taire a mis en &eacute;vidence la n&eacute;cessit&eacute; d&#39;adapter les m&eacute;canismes de financement et de gestion pour p&eacute;renniser le dispositif. Le gouvernement n&rsquo;avait pas anticip&eacute; une telle demande. <strong>En 2025, l&rsquo;ex&eacute;cutif veut faire mieux</strong> et r&eacute;pondre plus largement aux attentes des consommateurs pour les aider &agrave; passer &agrave; l&rsquo;&eacute;lectrique.<br /> &nbsp;</p><h2><span class="fs-4"><strong>Objectifs et strat&eacute;gies du leasing social pour 2025</strong></span></h2><p>En 2025, le gouvernement fran&ccedil;ais <strong>vise &agrave; doubler le nombre de dossiers accept&eacute;s</strong> pour atteindre les 100 000 b&eacute;n&eacute;ficiaires. Pour y parvenir, des ajustements vont &ecirc;tre n&eacute;cessaires, notamment &agrave; travers l&#39;introduction d&#39;un <strong>syst&egrave;me d&#39;ench&egrave;res invers&eacute;es</strong>. Ce m&eacute;canisme permettrait aux constructeurs de v&eacute;hicules de baisser leurs prix pour obtenir des subventions, de quoi r&eacute;duire ainsi le co&ucirc;t global pour l&#39;&Eacute;tat. Cependant, des d&eacute;fis subsistent, notamment le remboursement des avances faites par les concessionnaires.&nbsp;</p><p>En 2024, pr&egrave;s de 100 millions d&#39;euros avanc&eacute;s n&#39;ont pas encore &eacute;t&eacute; rembours&eacute;s, ce qui complique la situation financi&egrave;re des acteurs impliqu&eacute;s. Certains distributeurs se retrouvent m&ecirc;me dans des situations inacceptables. Notre confr&egrave;re Peugeot de Vernouillet (Eure-et-Loir) s&rsquo;est r&eacute;cemment exprim&eacute; au 20h de TF1, pour dire son d&eacute;sarroi. Il a vendu 70 mod&egrave;les en leasing social et attend toujours un remboursement de 910 000 euros de la part de l&rsquo;&Eacute;tat.</p><p>Le syndicat automobile Mobilians estime qu&rsquo;il faut &laquo; ouvrir une concertation sur l&#39;&eacute;volution des dispositifs d&#39;aides pour 2025 dans le but d&#39;apporter de la stabilit&eacute; et de la pr&eacute;visibilit&eacute;, mais &eacute;galement de la simplicit&eacute; &agrave; tous les acteurs concern&eacute;s &raquo;. Pour les consommateurs, il <strong>faudra toujours respecter certaines conditions l&rsquo;ann&eacute;e prochaine</strong>. Encore une fois, le leasing social s&#39;adresse aux m&eacute;nages modestes. <strong>Si rien ne change, <a href="https://www.ecologie.gouv.fr/mon-leasing-electrique">il faudra respecter les crit&egrave;res suivants</a></strong>:&nbsp;</p><ul><li><p>&Ecirc;tre majeur et justifier d&#39;un domicile en France</p></li><li><p>Avoir un revenu fiscal de r&eacute;f&eacute;rence par part inf&eacute;rieur &agrave; 15 400 euros</p></li><li><p>Habiter &agrave; plus de 15 km de votre lieu de travail&nbsp;</p></li><li><p>Utiliser une voiture personnelle pour se rendre au travail</p></li><li><p>Faire 8 000 kilom&egrave;tres (ou plus) par an dans le cadre du travail</p></li></ul><p><strong>&nbsp;</strong></p><p>Avec ce nouveau leasing social, le <strong>gouvernement fran&ccedil;ais veut offrir un acc&egrave;s facilit&eacute; aux v&eacute;hicules &eacute;lectriques</strong>. Il faut pour cela respecter des conditions de revenus sp&eacute;cifiques. Et les v&eacute;hicules &eacute;ligibles doivent r&eacute;pondre &agrave; des crit&egrave;res stricts concernant leur prix, leur gamme et leur impact environnemental. Le dispositif vise &agrave; <strong>maximiser la r&eacute;duction des &eacute;missions de CO2</strong> tout en rendant la mobilit&eacute; verte accessible au plus grand nombre.&nbsp;</p><p>Comme on a pu le voir en ce d&eacute;but d&rsquo;ann&eacute;e 2024, <strong>le soutien gouvernemental est crucial pour la mise en place de ce leasing social</strong>. En renouvelant et en adaptant ce dispositif pour 2025, le gouvernement esp&egrave;re encourager davantage de m&eacute;nages &agrave; adopter des v&eacute;hicules &eacute;lectriques. Une initiative qui s&#39;inscrit dans une strat&eacute;gie plus large de transition &eacute;cologique et la mobilit&eacute; est au c&oelig;ur du projet.<br /> &nbsp;</p><h2><span class="fs-4"><strong>Quelles perspectives pour 2025 ?</strong></span></h2><p><strong>L&#39;ann&eacute;e 2025 repr&eacute;sente une &eacute;tape cl&eacute; pour le leasing social.</strong> Pour atteindre l&#39;objectif de 100 000 dossiers, les constructeurs et le gouvernement devront collaborer &eacute;troitement pour optimiser les offres et g&eacute;rer les subventions de mani&egrave;re efficace. Les innovations dans les mod&egrave;les &eacute;conomiques et les incitations financi&egrave;res joueront un r&ocirc;le d&eacute;terminant dans la p&eacute;rennit&eacute; de ce programme.</p><p>Bref, le leasing social est une composante essentielle de la strat&eacute;gie fran&ccedil;aise pour la transition &eacute;cologique. Les succ&egrave;s enregistr&eacute;s en 2024 d&eacute;montrent son potentiel, mais les d&eacute;fis financiers et organisationnels &agrave; venir n&eacute;cessitent une planification rigoureuse et une coop&eacute;ration continue entre les diff&eacute;rents acteurs du secteur. Avec des ajustements appropri&eacute;s, le leasing social pourrait non seulement atteindre, mais d&eacute;passer ses objectifs pour 2025, positionnant la France comme un leader en mati&egrave;re de mobilit&eacute; durable.</p>"