Leasing social en 2025 : à quoi faut-il s’attendre ?

En 2024, le leasing social a connu un succès retentissant en France, facilitant l'accès aux véhicules électriques pour les ménages à revenus modestes. Ce programme, subventionné à hauteur de 13 000 euros par véhicule, a permis aux bénéficiaires de disposer d’une voiture électrique pour environ 100 euros par mois. Grâce à ce dispositif, la proportion de voitures électriques sur le marché a augmenté sur notre sol. Preuve évidente de l'intérêt croissant des Français pour une mobilité plus écologique.

Toutefois, le budget initial de 110 millions d'euros alloué au leasing social a été largement dépassé, atteignant 650 millions d'euros pour répondre à la demande de 50 000 dossiers. Ce dépassement budgétaire a mis en évidence la nécessité d'adapter les mécanismes de financement et de gestion pour pérenniser le dispositif. Le gouvernement n’avait pas anticipé une telle demande. En 2025, l’exécutif veut faire mieux et répondre plus largement aux attentes des consommateurs pour les aider à passer à l’électrique.
 

Objectifs et stratégies du leasing social pour 2025

En 2025, le gouvernement français vise à doubler le nombre de dossiers acceptés pour atteindre les 100 000 bénéficiaires. Pour y parvenir, des ajustements vont être nécessaires, notamment à travers l'introduction d'un système d'enchères inversées. Ce mécanisme permettrait aux constructeurs de véhicules de baisser leurs prix pour obtenir des subventions, de quoi réduire ainsi le coût global pour l'État. Cependant, des défis subsistent, notamment le remboursement des avances faites par les concessionnaires. 

En 2024, près de 100 millions d'euros avancés n'ont pas encore été remboursés, ce qui complique la situation financière des acteurs impliqués. Certains distributeurs se retrouvent même dans des situations inacceptables. Notre confrère Peugeot de Vernouillet (Eure-et-Loir) s’est récemment exprimé au 20h de TF1, pour dire son désarroi. Il a vendu 70 modèles en leasing social et attend toujours un remboursement de 910 000 euros de la part de l’État.

Le syndicat automobile Mobilians estime qu’il faut « ouvrir une concertation sur l'évolution des dispositifs d'aides pour 2025 dans le but d'apporter de la stabilité et de la prévisibilité, mais également de la simplicité à tous les acteurs concernés ». Pour les consommateurs, il faudra toujours respecter certaines conditions l’année prochaine. Encore une fois, le leasing social s'adresse aux ménages modestes. Si rien ne change, il faudra respecter les critères suivants

  • Être majeur et justifier d'un domicile en France

  • Avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur à 15 400 euros

  • Habiter à plus de 15 km de votre lieu de travail 

  • Utiliser une voiture personnelle pour se rendre au travail

  • Faire 8 000 kilomètres (ou plus) par an dans le cadre du travail

 

Avec ce nouveau leasing social, le gouvernement français veut offrir un accès facilité aux véhicules électriques. Il faut pour cela respecter des conditions de revenus spécifiques. Et les véhicules éligibles doivent répondre à des critères stricts concernant leur prix, leur gamme et leur impact environnemental. Le dispositif vise à maximiser la réduction des émissions de CO2 tout en rendant la mobilité verte accessible au plus grand nombre. 

Comme on a pu le voir en ce début d’année 2024, le soutien gouvernemental est crucial pour la mise en place de ce leasing social. En renouvelant et en adaptant ce dispositif pour 2025, le gouvernement espère encourager davantage de ménages à adopter des véhicules électriques. Une initiative qui s'inscrit dans une stratégie plus large de transition écologique et la mobilité est au cœur du projet.
 

Quelles perspectives pour 2025 ?

L'année 2025 représente une étape clé pour le leasing social. Pour atteindre l'objectif de 100 000 dossiers, les constructeurs et le gouvernement devront collaborer étroitement pour optimiser les offres et gérer les subventions de manière efficace. Les innovations dans les modèles économiques et les incitations financières joueront un rôle déterminant dans la pérennité de ce programme.

Bref, le leasing social est une composante essentielle de la stratégie française pour la transition écologique. Les succès enregistrés en 2024 démontrent son potentiel, mais les défis financiers et organisationnels à venir nécessitent une planification rigoureuse et une coopération continue entre les différents acteurs du secteur. Avec des ajustements appropriés, le leasing social pourrait non seulement atteindre, mais dépasser ses objectifs pour 2025, positionnant la France comme un leader en matière de mobilité durable.

Publié le 26/08/2024. Dernière mise à jour le 27/08/2024

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