Top 6 des idées reçues sur les voitures électriques 💡

Vous aimeriez franchir le pas vers une voiture électrique, mais vous hésitez à cause de ce que vous entendez ici et là ? Pas de panique ! Dans cet article, nous déconstruisons six des idées reçues les plus répandues sur les véhicules électriques. Spoiler : ces préjugés ne résistent pas à une analyse rigoureuse.

Voici les principaux préjugés que nous avons entendus et répertoriés : 

La peugeot 208 100% électrique

Tableau de bord d'une voiture électrique pour contrer les idées reçues sur les voitures électriques

1. « L’autonomie des batteries est insuffisante pour les longs trajets ! »

Cette croyance persiste, mais elle mérite d'être déconstruite !

Commençons par une comparaison. Actuellement, une voiture thermique essence a généralement une autonomie de 500 à 700km et un moteur diesel peut atteindre 700 et 1000 km. Sur le papier, cela semble impressionnant et rassurant. Mais, en réalité, combien de conducteurs parcourent plus de 500 km sans s'arrêter ? 

Le Ministère de l’Intérieur recommande de faire une pause toutes les deux heures pour des raisons de sécurité. En moyenne, on parcourt environ 160 km en 2 heures, ce qui rend les longs trajets parfaitement compatibles avec les besoins des voitures électriques modernes.

Combien de km avec une voiture électrique ?

Aujourd’hui, les voitures électriques couvrent une large gamme d’autonomies :

Pour les longs trajets, soyez rassurés :

  • Les aires d’autoroute sont désormais toutes équipées de bornes de recharge rapide, compatibles avec les principaux modèles électriques et facilement accessibles ;
  • Une recharge rapide permet de récupérer 80 % d’autonomie en seulement 30 minutes, le temps d’un café ou d’un repas léger ;
  • Comme pour votre téléphone, il est conseillé de recharger entre 20 % et 80 % pour préserver la durée de vie de la batterie.

Quelques exemples concrets :

  • Peugeot E-208 restylée 100% électrique : disponible avec deux motorisations, 100 kW (136 ch) et 115 kW (156 ch), offrant jusqu’à 410 km d’autonomie (cycle WLTP en cours d'homologation). Recharge rapide en 30 minutes (de 20% à 80%) avec borne publique 100 kW ;
  • Renault Mégane E-Tech 100% électrique : elle offre jusqu’à 470 km d’autonomie grâce à sa batterie de 40 kWh et à un système qui régule la température du moteur et de la batterie. Équipée d’un moteur de 160 kW, elle incarne la compacte électrique phare de Renault ;
  • Citroën Ë-C3 100% électrique : équipée d’un moteur de 83 kW (113 ch) et d’une batterie de 44 kWh, elle offre une autonomie de 320 km. Recharge rapide en 26 minutes (de 20% à 80%) avec borne 100 kW ;
  • Hyundai Ioniq 6 : équipée d’une batterie de 77,4 kWh et d’un design aérodynamique, offre une autonomie de plus de 610 km (cycle WLTP) par charge. Avec une consommation inférieure à 14 kWh/100 km, elle figure parmi les modèles électriques les plus efficaces. Sa charge rapide permet de passer de 10 % à 80 % en seulement 18 minutes.
     

Peugeot e-208 restylée 100% électrique

Citroën eC3 100 % électrique

Hyundai Ioniq 6 dans un décor extérieur

 

2. « Les voitures électriques coûtent plus cher et ne sont pas rentables ! » 💸

Eh non ! Rouler électrique, c'est :

  • Profiter de nombreuses aides proposées par l'état pour réduire le coût initial ;
  • Faire des économies à chaque recharge, entretien et assurance ;
  • Réduire votre empreinte carbone tout en protégeant votre portefeuille.

Aides financières avantageuses 

Depuis le 2 décembre 2024, les montants du bonus écologique ont évolué en fonction du revenu fiscal :

  • 4 000 € : pour un revenu fiscal ≤ 16 300 € ;
  • 3 000 € : pour un revenu fiscal entre 16 300 € et 26 200 € ;
  • 2 000 € : pour un revenu fiscal > 26 200 €.

Voici les conditions d’éligibilité d'après le gouvernement :

  • Véhicules 100 % électriques ou à hydrogène ;
  • Poids ≤ 2,4 tonnes (3,5 tonnes pour certains véhicules) ;
  • Prix d'achat ≤ 47 000 €.

À noter : les véhicules doivent répondre à un score environnemental fondé sur leur empreinte carbone de production.

Suppléments possibles  

  • Leasing social: Ce dispositif, suspendu temporairement, permettra dès 2025 de louer une voiture électrique à partir de 100 €/mois pour les ménages modestes.
  • Le bonus peut être combiné avec d'autres aides locales ou spécifiques, comme la prime au rétrofit​.

Coût d’usage réduit 

Les voitures électriques brillent par leur économie au quotidien. Voici ce que qu'assure Engie :

  • Recharge : seulement 3 €/100 km, contre 9 €/100 km pour une voiture essence et 7 €/100 km pour une voiture diesel​ ;
  • Entretien : grâce à leur mécanique simplifiée (pas de vidange, moins de pièces mobiles), les coûts sont 20 à 30 % inférieurs à ceux des thermiques ;
    • Entretien d’une électrique : tous les 30 000 km
    • Entretien d’une essence : tous les 20 000 km
    • Entretien d’une diesel : tous les 15 000 km
  • Assurance : les primes sont souvent 20 % moins élevées en raison du risque réduit de sinistre et des bonus accordés aux véhicules propres.
     

Belle photo du Opel GrandLand 2024 en extérieur

Intérieur d'un opel grandland qui montre sa capacité d'autonomie réelle

3. « Trop long de recharger une voiture électrique et il n’y a pas assez de bornes disponibles en France ! » 🔄 

Désolés, encore une idée fausse  ! Le réseau de bornes de recharge en France est en constante expansion. Enedis a recensé le nombre total de bornes entre 2020 et 2024 : 

Bornes de recharge disponibles :

  • 1,8 million de points de charge en France, dont 120 000 accessibles au public​ ;
  • Objectif 2030 : 7 millions de bornes, dont 400 000 publiques.

Temps de recharge :

  • Recharge rapide (150-350 kW) : 80 % en 20 à 30 minutes​ ;
  • Recharge domestique : un plein pendant la nuit suffit généralement pour les trajets quotidiens.

Astuce pratique : la solution idéale est de profiter des heures creuses pour recharger chez vous à moindre coût !
 

4. « Les voitures électriques polluent plus que les thermiques, ce n'est pas écologique ! » 🌍

C’est une idée reçue qui ne tient pas face aux données, car :

  • En France, grâce au mix énergétique bas carbone, une voiture électrique émet 77 % de CO₂ en moins qu’une thermique sur l'ensemble de son cycle de vie, y compris la fabrication des batteries, d'après le guide d'Engie dont nous avons déjà parlé, datant de 2023 ;
  • En Europe, les batteries doivent être recyclées pour récupérer les matériaux comme le lithium et le cobalt. D'ailleurs, les batteries sont de plus en plus recyclées grâce aux réglementations européennes ;
  • L’Union européenne investit massivement dans les énergies renouvelables pour décarboner encore davantage la production d’électricité ;

Par conséquent, même dans le pire scénario (batterie produite en Chine et mix énergétique polluant), et malgré une empreinte carbone initiale élevée, due à la fabrication des batteries, la voiture électrique reste plus écologique​. Elle émet peu de CO₂ à l’usage et réduisent la pollution de l’air, mais leur bénéfice dépend d’une production d’électricité décarbonée et d’une taille de batterie adaptée aux besoins.
 

Concession Huyndai à Amiens 100 % électrique

Un Opel rechargeable avec la prise branchée

Une borne de recharge dans une concession

 

5. « Le réseau électrique ne tiendra pas si tout le monde roule électrique ! » 🌐

Rassurez-vous, c’est un faux problème ! Selon le rapport de la Commission de Régulation de l'Énergie intitulé "Les réseaux électriques au service des véhicules électriques", le réseau électrique français, soutenu par une production majoritairement nucléaire et renouvelable, est largement capable de supporter un grand nombre de véhicules électriques.

Par exemple, même avec 15,6 millions de véhicules électriques en 2035, leur consommation représenterait seulement 7 % de la demande nationale.

En plus, des solutions existent pour gérer les pics de demande :

  • Recharge pilotée : en décalant les recharges en dehors des heures de pointe (soirée), on peut réduire jusqu’à 40 % la charge maximale ;
  • Bornes intelligentes : elles permettent une recharge optimisée et flexible, évitant les tensions inutiles sur le réseau.

Enfin, les véhicules eux-mêmes pourraient bientôt aider le réseau grâce à la recharge bidirectionnelle (c'est le cas de la Renault R5 2024, par exemple !) où ils stockent et restituent de l’énergie. Alors, pas de panique : rouler électrique ne fera pas sauter les plombs !
 

Parc automobiles de Peugeot avec une borne de recharge

Renault 5 verte lors de la soiree de lancement dans une concession.

6. « Une électrique, ça manque de caractère, une thermique, ça vit, ça vibre ! » 🔥

Qui a dit que les voitures électriques ne pouvaient pas offrir de sensations fortes ? Contrairement à ce que l’on entend souvent, elles rivalisent, et parfois surpassent, les thermiques en termes de performances et de plaisir de conduite.

Accélérations fulgurantes et puissance instantanée

Le moteur de la voiture électrique, grâce à son couple disponible immédiatement, offre une réactivité impressionnante. Pas besoin d’attendre que le moteur monte en régime, les sensations sont immédiates !

Quelques exemples qui ne laisseront pas les amateurs de vitesse indifférents :

  • Hyundai Ioniq 5 N : avec plus de 600 chevaux, cette sportive passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes ;
  • MG Cyberster : un roadster électrique alliant design audacieux et performances saisissantes, idéal pour les amateurs d’adrénaline ;
  • Alpine A290 : une citadine sportive qui propose jusqu’à 220 chevaux et des fonctionnalités innovantes comme le mode Overtake (boost de puissance instantané).

Des innovations pour recréer le plaisir des thermiques

Les fabricants ne se contentent pas de proposer des performances pures, ils travaillent aussi à reproduire les sensations recherchées par les puristes :

  • Simulateur de son moteur : sur des modèles comme la Hyundai Ioniq 5 N, vous pouvez configurer un bruit moteur qui imite les thermiques, pour retrouver le "vrombissement" qui fait vibrer les passionnés ;
  • Modes de conduite personnalisables : certains véhicules offrent des options pour ajuster les suspensions, la tenue de route ou la puissance régénérative, pour une conduite sur-mesure ;
  • Retour sonore spécifique : l'Alpine A290 propose deux signatures sonores uniques :
    • Alternative Sound : pour une tonalité sportive légère au quotidien.
    • Alpine Sound : une immersion totale pour les passionnés de sportivité.

Bref, le mieux est de faire un essai, n'est-ce pas ?
 

A290 Alpine lors de son lancement en concession

photo de la magnifique et puissante MG cyberster 100%

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Nous espérons avoir répondu à vos interrogations et déconstruit quelques préjugés.

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Avec un service client d’exception et des experts pour vous accompagner, nous vous aidons à trouver la voiture qui correspond à vos besoins. Nous vous encourageons à faire un essai et vous laisser séduire par la conduite d'une belle voiture électrique. 

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Publié le 23/01/2025. Dernière mise à jour le 24/01/2025

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