Boîte de vitesses : laquelle choisir pour votre véhicule ? 🕹️

BVM, BVA, CVT… Mais qu’est-ce que cela signifie ? Vous vous êtes déjà demandé à quoi sert vraiment une boîte de vitesses dans votre voiture ? Comment choisir celle qui vous correspond le mieux ?  
Pas de panique, vous n’êtes pas seul à vous poser ces questions ! Que vous rouliez en Peugeot, Renault, Citroën ou toute autre voiture, la boîte de vitesses est un élément essentiel pour assurer la transmission entre votre moteur et vos roues
Manuelle ou automatique, chaque boîte a ses spécificités. Voyons ensemble comment ça fonctionne, comment bien choisir et surtout comment en prendre soin pour prolonger la vie de votre véhicule. 

En fait, comment fonctionne une boîte de vitesses ? 👀 

La boîte de vitesses est un système mécanique qui adapte la puissance du moteur au besoin des roues. 
Elle joue sur deux éléments clés : la vitesse et le couple

  • Plus le rapport est court, plus le couple est élevé (utile pour démarrer ou gravir une pente) ; 
  • Plus le rapport est long, plus la vitesse de croisière est confortable et économique. 

Dans une boîte manuelle, c’est vous qui choisissez le rapport grâce au levier de vitesses et à la pédale d’embrayage
Dans une boîte automatique, le système fait tout pour vous grâce à un jeu de pièces et de capteurs électroniques

C’est quoi le “couple” ?  

Le couple, c’est la force que le moteur produit pour faire tourner les roues de votre voiture
Plus le couple est élevé, plus la voiture peut démarrer facilement, accélérer fort ou grimper une côte sans forcer. 

En résumé : le couple, c’est la « poussée » du moteur. C’est grâce à lui que votre véhicule avance, même avec une charge ou une pente. 

Et pour que vous soyez parfaitement au courant de tout, le couple en voiture se mesure en Newton-mètre (Nm). Plus le nombre de Nm est élevé, plus votre moteur est capable de produire de force pour faire tourner les roues. 

Boîte de vitesse automatique Peugeot

Quels sont les différents types de boîtes de vitesses ? ⚙️ 

Difficile de s’y retrouver ? Vous n’êtes pas seuls  ! 
Dans le monde de l’automobile, il existe une multitude de boîtes de vitesses et chaque constructeur y met sa petite touche. Une boîte automatique chez Renault ne fonctionne pas tout à fait comme celle d’une Peugeot ou d’une Citroën. Certaines marques inventent même leurs propres noms : EDC pour Renault, EAT pour Peugeot, DSG pour Volkswagen… De quoi s’y perdre ! 

Rassurez-vous, on va simplifier tout ça. Pour bien comprendre, on regroupe tout en 3 grandes familles

  • Boîte manuelle
  • Boîte automatique
  • Boîte robotisée

Ensuite, chaque marque adapte ces systèmes à sa sauce pour plus de confort, de puissance ou d’économie de carburant. 
On vous explique tout ça juste en dessous, sans prise de tête ! 

Boîte de vitesses manuelle : pourquoi reste-t-elle si populaire ?

C’est la plus courante, surtout en Europe. 

  • Elle offre un vrai contrôle : vous décidez du moment où vous passez les rapports ;  
  • Elle est souvent moins chère à l’achat et à l’entretien ; 
  • Elle est idéale pour ceux qui aiment la conduite dynamique. 

Mais attention : une boîte manuelle peut être fatigante en ville, surtout dans les bouchons. Et gare à l’usure de l’embrayage

Les boîtes de vitesses manuelles possèdent généralement 5 à 6 rapports sur la majorité des voitures citadines ou compactes

Mais sur certains modèles récents, notamment des berlines, des SUV ou des voitures sportives, on peut trouver des boîtes manuelles avec 7 rapports (plus rare). 

Boîte de vitesses automatique : la conduite tout confort ? 

De plus en plus de conducteurs optent pour une boîte automatique

  • Pas de pédale d’embrayage, tout est géré automatiquement ; 
  • Confort absolu en circulation urbaine ; 
  • Adaptée à tous les modèles, des SUV aux citadines. 

Bon à savoir : certains modèles comme Renault, Peugeot ou Citroën proposent des boîtes auto modernes avec jusqu’à 8 rapports, pour plus de souplesse et une meilleure consommation. 

Faut-il forcément une boîte automatique ? 

 Bonne nouvelle : non ! Si vous achetez une voiture thermique neuve (essence ou diesel), vous avez souvent le choix entre une boîte manuelle ou une boîte automatique. C’est vous qui décidez, selon vos envies et votre budget. 

En revanche, pour les voitures électrifiées (hybrides ou 100 % électriques), la boîte automatique est obligatoire. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un moteur électrique ou hybride fonctionne différemment : le couple est disponible immédiatement, sans besoin de changer constamment de rapport comme sur un moteur thermique classique. Résultat : tout est géré automatiquement, pour une conduite ultra fluide, sans pédale d’embrayage. 

En résumé : sur une voiture hybride ou électrique, pas de levier de vitesses traditionnel : la boîte automatique s’occupe de tout ! 

D’ailleurs, découvrez tout ce que vous devez savoir sur les véhicules électriques dans notre article dédié à ce sujet !  

Et puis d’ailleurs, savez-vous que les voitures électriques sont victimes de clichés ? On débunke les idées reçues une par une !  

Boîtes robotisées et séquentielles : pour qui ? Pour quoi ?  

Certaines boîtes, dites robotisées ou séquentielles, combinent le meilleur des deux mondes. En vérité, c’est un peu le chaînon manquant entre la manuelle et l’automatique

En réalité, il s’agit d’une boîte manuelle classique (avec ses pignons, son arbre, son embrayage) mais pilotée par un robot ! 
Résultat : plus besoin de pédale d’embrayage, le système électrique ou hydraulique passe les rapports pour vous. 

Bon à savoir : 

  • Vous pouvez la laisser tout faire comme une automatique ; 
  • Ou choisir de passer les vitesses vous-même, grâce à des palettes au volant ou au levier, pour plus de sportivité. 

Est-ce que c’est cher ? 

 En général, une boîte robotisée coûte un peu plus cher qu’une manuelle, mais reste souvent moins onéreuse qu’une vraie boîte automatique à convertisseur. 
On la trouve surtout sur les modèles thermiques car elle n’est pas utile pour les voitures électriques ou hybrides, qui ont déjà une transmission automatique intégrée. 

Chaque marque a son petit nom : 

  • EDC chez Renault
  • EAT ou ETG chez Peugeot et Citroën
  • DSG ou S-Tronic chez Audi et Volkswagen, 
  • PDK chez Porsche… 
    Bref, même principe, plein de noms différents ! 
Boîte de vitesses manuelle

Quels éléments composent une boîte de vitesses ? 

Une boîte de vitesses, c’est un ensemble de pièces techniques : 

  • L’embrayage, qui relie ou sépare le moteur de la boîte ; 
  • Des arbres (arbre primaire, arbre secondaire) qui transmettent la puissance ; 
  • Des pignons et engrenages pour moduler les rapports ; 
  • Un système de lubrification à base d’huile, indispensable pour éviter l’usure. 

Quand faut-il entretenir ou remplacer une boîte de vitesses ? 

Une boîte de vitesses bien entretenue peut durer toute la vie de votre voiture
Mais attention à ces signes d’alerte : 

  • Passages de rapports difficiles ou bruyants ; 
  • Fuite d’huile sous votre véhicule ; 
  • Vibrations ou à-coups inhabituels. 

Nos conseils pour préserver sa boîte de vitesses : 

  • Vidangez l’huile de votre boîte régulièrement (tous les 60 000 à 100 000 km pour une manuelle, plus souvent pour une auto) ;  
  • Vérifiez l’état de l’embrayage ;  
  • Confiez les réparations à un professionnel : pont, arbre, levier, tout doit être vérifié. 
Boite de vitesses automatique d'un autre modèle

Boîte de vitesses : comment choisir la meilleure pour votre modèle ? ⚖️ 

Voici quelques questions à vous poser avant de choisir votre boîte de vitesses : 

Vous roulez beaucoup, que ce soit en ville ou sur longue distance ? 
La boîte automatique est idéale pour limiter la fatigue : plus de pédale d’embrayage, des rapports qui passent tout seuls, conduite plus détendue dans les bouchons et sur autoroute

Vous aimez sentir la mécanique et garder la main sur chaque rapport ? 
La boîte manuelle reste imbattable pour le plaisir de conduite, la maîtrise du couple, et parfois un prix plus accessible, surtout sur un modèle d’occasion

Vous cherchez un compromis malin ? 
La boîte robotisée ou séquentielle peut être un bon choix : elle combine le confort d’une auto et le côté manuel si vous le souhaitez, grâce aux palettes ou au levier. 

Mais attention, d’autres critères comptent aussi : 

  • Pour un véhicule hybride ou électrique, vous n’aurez pas le choix : la boîte est forcément automatique, car le moteur électrique gère seul le couple et les vitesses ; 
  • Votre budget et le prix des pièces : une boîte auto ou robotisée coûte en général plus cher qu’une manuelle, à l’achat et parfois à l’entretien ; 
  • La puissance et le couple du moteur : plus votre moteur est puissant, plus la boîte doit être adaptée. Certaines grosses motorisations sont uniquement proposées en automatique pour absorber le couple sans risque ; 
  • Voiture neuve ou occasion : sur l’occasion, vous aurez peut-être moins de choix sur le type de boîte. Pensez à vérifier l’entretien et la garantie. 

Mon conseil : Ne vous fiez pas qu’à votre habitude, pensez à votre usage réel, au type de trajets, à la motorisation et à votre budget d’entretien. Vous serez sûr de choisir la boîte de vitesses qui vous simplifie la vie pour longtemps ! 

Levier de vitesses à 6 vitesses

FAQ : vos questions sur les boîtes de vitesses❓ 

Quelle est la différence entre une boîte manuelle et une boîte auto ? 
Dans une manuelle, vous passez les rapports grâce au levier et à la pédale d’embrayage. Dans une auto, tout est automatisé. 

Dois-je changer l’huile de ma boîte de vitesses ? 
Oui ! L’huile permet de lubrifier les pièces et d’éviter l’usure. Une vidange est donc essentielle. 

Une boîte de vitesses peut-elle être réparée ? 
Oui. Mais selon l’état et le prix des pièces, parfois un échange standard est préférable. 

Où entretenir ou changer votre boîte de vitesses ? Chez Mary Automobiles, bien sûr ! ✅ 

Chez Mary Automobiles, nous mettons notre expertise à votre service ! 

  • Neuf ou occasion, nous proposons un large choix de véhicules : Renault, Peugeot, Citroën, DS, Dacia, MG, Land Rover, Volvo, Jaguar, Hyundai, Opel, Suzuki, Ineos Grenadier, Alpine, Isuzu… 
  • Nous assurons un SAV de qualité pour votre boîte, votre embrayage, votre pont, votre transmission
  • Profitez de notre stock mutualisé en Normandie et dans les Hauts-de-France pour trouver la voiture avec la boîte qu’il vous faut, au prix juste et avec garantie

Savez-vous que nous avons nous avons un large stock de voiture d’occasion multimarque en Normandie et dans les Hauts-de-France ? Peugeot, BMW, Volvo, Range Rover, Volkswagen… Nous avons de tout, alors profitez-en !  

Besoin de conseils ? 
Passez nous voir en concession ou consultez notre stock en ligne : votre prochaine voiture est peut-être déjà prête à prendre la route ! 

Alors, à bientôt, dans l’une de nos concessions Mary Automobiles !  

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Publié le 22/07/2025. Dernière mise à jour le 22/07/2025

Partager sur :

Articles similaires