Concept Car Opel Experimental

Présenté récemment au salon IAA Mobility à Munich, le concept car Opel Experimental a donné une vision de l'avenir d'Opel qui s'annonce électrique, simple et passionnant. 

Ce concept car 100% électrique, basé sur une plateforme Stellantis BEV, propose une transmission intégralement électrique. Avec son empreinte carbone réduite, Experimental propose une vision audacieuse du futur d'Opel, avec des lignes aérodynamiques intelligentes et une utilisation de l'intérieur très efficace. Opel Experimental donne le ton : en 2024, tous les véhicules de la gamme Opel seront disponibles en 100% électrique. Pour 2025, tous les nouveaux modèles sortiront exclusivement en électrique. 

Un design impressionnant

Ce qui marque au premier coup d'oeil, c'est l'absence de chrome sur concept car. Élancée, la silhouette du véhicule se dessine avec un éclairage extérieur qui illumine le Blitz de Opel. Les rétroviseurs traditionnels ont laissé la place à des caméras à 180 degrés, et les arches de passage de roue sont plus impressionnantes. 

Des volets avant et arrière améliorent l'efficacité aérodynamique, accompagnés du diffuseur arrière mobile qui s'allonge ou se rétracte suivant la situation de conduite. Les pneus sont développés avec GoodYear, en caoutchouc recyclé, sur des jantes Ronal à 3 zones. Ces jantes renforcent l'efficience aérodynamique du concept car. 

Une expérience conducteur personnalisée

Les dimensions extérieurs du concept car Opel Experimental le placent dans le segment C compact, tandis que l'intérieur est digne du segment D. Tout cela est possible grâce à la mise en place de l'espace detox à bord du véhicule. Le volant se replie lorsqu'il n'est pas utilisé grâce au système steer-by-wire. Les sièges sont légers et s'adaptent aisément, garantissant un confort d'assise conforme aux attentes des clients Opel, tout en libérant d'avantage d'espace. 

La Pure Experience donne plus de sens à l'espace detox avec les personnalisations des informations en fonction des besoins du conducteur sur le Tech Bridge, qui est une nouvelle interprétation du Pure Panel déjà présent à bord des modèles de la gamme Opel. Au lieu de l'habituel écran, les informations sont présentées grâce à une projection augmentée, soutenue grâce à l'intelligence artificielle et le contrôle vocal. 

Le Pure Pad flottant est transparent, au niveau de l'accoudoir avant. Le conducteur peut le personnaliser selon ses préférences personnelles, ce qui permet d'avoir accès instantanément aux commandes les plus utilisées à bord. 

Les tissus électrochrome donnent une lumière d'ambiance qui favorise le bien-être. Ces tissus sont réactifs et améliorent les attributs fonctionnels du concept car. Par exemple, lorsqu'un véhicule entre dans un angle mort, un avertissement apparaît dans l'insert de porte respectif et sur l'affichage tête haute. C'est une sécurité supplémentaire bienvenue pour les conducteurs et leurs passagers. 

Publié le 21/09/2023. Dernière mise à jour le 21/09/2023

Partager sur :

Articles similaires