40 ans de la 205 : Retour sur le modèle iconique de Peugeot

 

Cette année, la Peugeot 205 fête ses 40 ans. Une occasion pour faire un retour sur le modèle iconique de la marque française, qui a marqué plusieurs générations. De sa présentation en 1983 à ses dernières évolutions, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette voiture culte de l'automobile.

 

 

 

La 205, le modèle qui a fait le succès de Peugeot

La Peugeot 205 est un modèle compact produit par le constructeur français Peugeot entre 1983 et 1998. Disponible en berline, en coupé et en cabriolet, cette voiture s'est imposée comme un modèle emblématique de la marque. Elle a été commercialisée dans de nombreux pays, dont le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. Elle a été vendue à plus de 5 millions d'exemplaires, ce qui en fait un succès commercial pour Peugeot, en difficulté à l'époque. 

Issue du programme M24, qui devait donner naissance à une citadine du segment B, le premier prototype de la Peugeot 205 voit le jour en 1981. Sa production est lancée l'année suivante, avec une mise en vente dès 1983.

Suite au lancement de Peugeot 206 en septembre 1998, la production de la 205 s'arrête, 16 ans après sa commercialisation. 

dates clés de la peugeot 205

Motorisation et finitions de la Peugeot 205

Pour répondre aux attentes, une large gamme de finitions est proposée : Base, GT, GR, GL ou encore SR. Déclinée en cabriolet, utilitaire, 3 portes, la Peugeot 205 est lancée avec une motorisation essence, et est vite proposée avec des motorisations puissantes, dont une motorisation inédite en diesel.

Ce seront les moteurs X de la Française de Mécanique qui accompagneront ce nouveau modèle, avec des moteurs allant de 45 à 200 cheveaux, dont certains modèles se retrouvent accompagnés d'une boite automatique, rare pour l'époque.

La Peugeot 205 électrique

En matière d'innovation, la marque au Lion a une longueur d'avance. Cela a commencé dès 1941 avec la VLV et s'est poursuivi avec la 106 à partir de 1993. Toutefois, le programme de recherche de la 106 a été initié dix ans plus tôt, grâce à la 205 électrique de 1983, méconnue du grand public.

Cette dernière a servi de base à un nouveau programme mené avec Saft, spécialiste de la batterie. En 1984, un prototype de 205 électrique a été créé, avec une batterie nickel-fer d'un poids de 300 kg, placée dans le compartiment moteur. Malgré un temps de recharge de 10 heures sur une prise de 16A, l'autonomie était plutôt intéressante pour l'époque : 140 km en zone urbaine, 200 km à 40 km/h et 140 km à 70 km/h.

Aujourd'hui, Peugeot continue d'innover pour offrir des véhicules toujours plus performants et respectueux de l'environnement, avec sa gamme de véhicules électrifiés.

Quelle est la 205 la plus rare ?

Bien qu'elle se soit vendue à plusieurs millions d'exemplaires, certains modèles sont plus rares que d'autres. La Peugeot 205 CTI, produite entre 1983 et 1984, est considérée comme la 205 la plus rare. Elle est équipée d'un moteur 1,6 litre et d'une suspension à ressort hélicoïdal, et est reconnaissable à sa calandre chromée et à ses jantes en aluminium.

Peugeot 205 CTI

La Peugeot 205, un modèle mythique de l'histoire de la course automobile

La Peugeot 205 a été lancée en 1983 et est rapidement devenue l'une des voitures les plus emblématiques de l'histoire de la course automobile. La Peugeot 205 a remporté de nombreuses victoires dans les rallyes internationaux et a été produite jusqu'en 1998. Elle est devenue l'une des voitures les plus populaires et les plus reconnaissables de l'histoire de la course automobile.

En 1984, la Peugeot 205 Turbo 16 participe à 5 courses d'apprentissage au Championnat du monde des rallyes, avec 3 victoires emportées par Ari Vatanen et Terry Harryman. Lors de sa première saison complète, c'est le finlandais Timo Salomen qui remporte le titre Pilotes. La sucess-story de la 205 T16 continue en 1986 avec la victoire de Juha Kankkunen qui gagne le titre Pilotes, et Peugeot le titre Constructeurs pour la deuxième année consécutive

La FISA (Fédération internationale du Sport Automobile) mettant fin à la catégorie du Groupe B à cause des nombreux accidents tragiques, Peugeot se réoriente dans le rallye-raid, principalement au Paris-Dakar. C'est encore une fois Ari Vatanen qui remporte le Paris-Dakar et le rallye des Pharaons d'Égypte en 1987 avec la Peugeot 205 T16 "Grand Raid"

La Peugeot 205 T16 participera également au Pikes Peak en 1987, la course la plus haute du monde.

Peugeot 205 édition rally

Peugeot 205 : un sacré numéro ! 

Dès 1983, l'équipe marketing de Peugeot a accompagné la voiture avec un surnom de "Sacré Numéro" qui s'impose auprès du public. Les publicités qui ont utilisé ce slogan ont été efficaces et dans l'air du temps, comme dans le célèbre film publicitaire à la James Bond, où la Peugeot 205 est poursuivie et bombardée sur un lac gelé par un avion militaire. Ce spot publicitaire inspira le film Taxi, qui lui met en avant la Peugeot 406

 

 

Joyeux anniversaire, Peugeot 205 !

Publié le 23/02/2023. Dernière mise à jour le 05/12/2023

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