Citroën a fêté les 75 ans de son emblématique 2CV !

Le modèle a traversé les époques et reste encore à ce jour considéré comme la voiture préférée des français ! La 2CV a fêté le 7 octobre dernier ses 75 ans, nous vous proposons pour l’occasion un retour en arrière sur la naissance de ce véhicule mythique de la marque française. 

 

La Deux CV a célèbré ses 75 ans au Conservatoire d'Aulnay-sous-Bois

Pour fêter son 75e anniversaire, la 2CV a vu 75 de ses consœurs se rassembler le 7 octobre dernier à Aulnay-sous-Bois. L'évènement était accessible au public et s'est déroulé au cœur du conservatoire de la marque Citroën avec la présence de l'association des 2CV Clubs de France. Les visiteurs ont eu l'occasion de découvrir et redécouvrir les 250 modèles emblématiques présents dans ce véritable musée de l'automobile. 

 

La Citroën 2CV, voiture préférée des français

Si la 2CV a su convaincre son public en 1948, elle reste considérée comme la voiture préférée des français 75 ans plus tard. Les passionnés et collectionneurs de la "Deudeuche" restent nombreux et se rassemblent encore aujourd'hui autour du modèle emblématique. 

Le magazine Turbo a par ailleurs publié le 8 mai 2023 un classement recensant les modèles de véhicules préférés des français, parmi lequel figure en tête la petite Citroën avec 34% des voies

 

Les 75 ans d'histoire de la 2CV 

D'où vient le nom de la 2CV ?

« Deuche », « Deudeuche » ou encore « le petit canard », la petite Citroën 2CV s'est vue affublée de bon nombre de surnoms au cours de ses 75 années d'existence ! Initialement intitulée TPV, signifiant Toute Petite Voiture, le modèle prend finalement le nom 2CV correspondant à l'abréviation de "Deux Chevaux fiscaux". 

La voiture 2CV, miraculée de la Seconde Guerre mondiale

Présentée le 7 octobre 1948, la petite Citroën aurait pu ne jamais voir le jour ! Le tout premier exemplaire du modèle de TPV devait faire ses débuts en 1939. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, les prototypes du véhicule pensé par Pierre Jules Boulanger, André Lefebvre et Flaminio Bertoni, sont alors détruits ou cachés afin de les protéger de l'occupant. 

Gardée secrète durant près de 9 ans, la 2CV Type A fera sa toute première apparition publique au cours de la 35e édition du salon de l'automobile et du cycle. 

Citroën 2 CV en noir et blanc2CV Citroën

Les débuts controversés de la première 2CV

La présentation de la Citroën 2CV a fait couler de l'encre ! Le public est partagé : certains y voient une vaste plaisanterie tandis que d'autres sont conquis par l'aspect atypique de la petite auto. La deux chevaux ne tardera néanmoins pas à faire ses preuves et beaucoup finiront par l'adopter ! 

Plébiscitée pour ses suspensions exceptionnelles et son confort de conduite, son prix accessible, ses quatre vraies places, ses 60km/h en vitesse de pointe et sa capacité de chargement atteignant 50kg, la 2CV est produite en série à compter de 1949 et les délais de livraison de la petite Citroën atteignent jusqu'à 7 ans

 

L'évolution de la 2CV au travers des années

Le modèle emblématique de la berline Citroën s'est écoulé à plus de 5,1 millions d'exemplaires entre 1948 et 1990. Au cours de ses 42 ans de commercialisation, la 2CV a connu diverses évolutions qui ont marqué son époque.

La 2CV Type AU

Toute première mutation de la 2CV, la Type AU prend la forme d'une fourgonnette en 1951. Ce véhicule utilitaire gagne rapidement le cœur des commerçants, livreurs, et même des administrations françaises ! Les Postes finiront par adopter cette 2CV pour sa praticité, son aménagement sur mesure et sa charge utile atteignant 250kg.

Citroën 2CV Type AUCitroën 2CV AU intérieur

Les séries spéciales de la 2CV

Prisées par les collectionneurs privés de "Deuches", les 10 séries limitées de la petite Citroën et certains de leurs modèles spéciaux ont marqué de nombreuses générations.

La 2CV Sahara

Parmi elles, nous retrouvons la 2CV Sahara, un prototype de 4X4 dont les 4 roues motrices étaient destinées à parcourir les routes du désert. Cette série limitée du milieu des années 60 fut produite en seulement 694 exemplaires, faisant de ce 4x4 l'un des modèles les plus recherchés parmi les 2CV. 

Citroën 2CV Sahara2CV Sahara

La 2CV 6 Charleston 

La carrosserie bicolore de la 2CV Charleston, présentée en 1980 à l'occasion du salon de Paris, a également marqué sa génération par son élégance. La Charleston fut un tel succès que la marque aux chevrons prit la décision d'intégrer cette série limitée à sa gamme à peine un an plus tard. Ses trois déclinaisons bicolores, allant du rouge au jaune en passant par le gris, font de la 2CV Charleston l'un des modèles iconiques de la marque. 

2CV Charleston rouge et noir2CV Charleston jaune et noir

La 2CV 007

À l'occasion de la sortie du film James Bond intitulé "Rien que pour vos yeux" en 1981, Citroën a présenté la 2CV 007, le véhicule star de l'agent secret dans cet opus. Produite en seulement 500 exemplaires, chaque modèle de cette 2CV jaune mimosa présente des autocollants d'impacts de balles répartis aléatoirement sur la carrosserie, faisant de chaque voiture de la collection un modèle unique.

2CV 007Rassemblement 2CV 007

La 2CV Cocorico

En 1986, Citroën accompagne l'équipe de France de football lors des qualifications à la Coupe du monde avec la 2CV Cocorico arborant les couleurs du drapeau français. Le modèle aux allures patriotiques dessiné par Serge Gevin marque une fois de plus l'audace de Citroën. Il s'agit de l'ultime modèle de 2CV produit en série limitée avec 1000 exemplaires vendus en France.

2CV CocoricoCitroën 2CV Cocorico

 

 

Publié le 30/11/2023. Dernière mise à jour le 30/11/2023


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