La Citroën Xantia fête ses 30 ans cette année ! Une véritable icône qui s'est imposée comme l'une des berlines les plus populaires de la marque aux chevrons. Retour sur l'histoire de ce modèle et ses multiples facettes qui ont su séduire les français.
Dévoilée en mars 1993 au Salon de Genève, elle a été produite à 1 326 259 exemplaires jusqu'à 2010, et ce en grande partie dans l'usine de Rennes. La berline, proposant un style dynamique, fluide et robuste, est élue Plus belle voiture de l'année, l'année de son lancement.
Neufs ans de production pour la Citroën Xantia
Pendant neuf années, la Citroën Xantia est passée par plusieurs évolutions. Elle est lancée avec deux finitions, SX et VSX et trois motorisations différentes. Les versions haut de gamme sont équipées du système hydropneumatique "Hydractive II", un système de suspension piloté électroniquement. Ce système permet d'améliorer la tenue de route et diminuer le roulis, tout en gardant le confort de la voiture.
De nouvelles technologies développées
En 1994, Citroën lance la version Activa. Cette nouvelle version de la Xantia fait évoluer le système Hydractive II, qui est complété par deux vérins empêchant le roulis de dépasser 0,5°. La Citroën Xantia peut virer à plat avec cette nouveauté. Cette technologie amènera Michelin, propriétaire puis actionnaire de Citroën avant de laisser la main à Peugeot, à développer de nouveaux pneumatiques spécifiques pour accompagner la dernière version de l'Hydractive II.
La Citroën Xantia connaîtra encore une nouvelle version avec la Break en 1995, un remodelage en 1997 et enfin, inaugure en 1998 le nouveau moteur diesel 2.0 HDi du Groupe PSA (moteur diesel à rampe commune).
L'hydractive II, le symbole de la différence
L'arrivée du système Hydractive II sur la Citroën Xantia fait toute la différence. Cette nouvelle technologie allie la puissance de l'hydraulique et la rapidité de l'électronique. La suspension hydropneumatique classique reçoit une sphère supplémentaire par essieu, activable par des électrovannes du circuit normal, comportant une sphère par vérin de suspension. Cela permettait de définir deux états de souplesse et d'amortissement de la suspension avec un souple et un sport. Des capteurs permettaient alors au calculateur de choisir entre les deux modes suivant les situations de roulage.
Confort, sécurité et plaisir à bord de la Citroën Xantia
En 1993, la nouvelle venue fait son entrée sur le marché automobile avec comme maîtres mots le confort, la sécurité, la technologie et le plaisir de conduite. La Xantia, ainsi que les modèles qui lui ont succédé, offraient un confort inégalable à l'époque grâce à un matelassage unique devenu une véritable signature. À l'intérieur, l'harmonie des couleurs et des matériaux dans un espace bien aménagé caractérisait également la Xantia. En outre, la sécurité à bord était renforcée grâce à un habitacle plus rigide avec des épaisseurs de tôles pré-revêtues importantes et des barres de renfort dans les portes. Le tout pour un plaisir de conduite optimal.
De célèbres publicités pour mettre en avant la Xantia
La Citroën Xantia étant un modèle innovant et qualitatif, elle se retrouve propulsée dans des films publicitaires devenus célèbres, notamment celui de 1995 avec Carl Lewis, où le sportif devient moine à cause d'un pari sur le virage à plat, ou encore la pyramide de Xantia en 1999 qui prouvait l'excellente tenue de route du modèle emblématique de Citroën.