PEUGEOT dévoile le prototype de l’Hypercar 9X8, sa voiture de compétition de toute nouvelle génération, appelée à débuter en 2022 dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC). Hyper-efficiente, propulsée par une motorisation hybride (V6 2,6l bi-turbo de 680ch couplé à un générateur électrique de 270ch) et dotée d’une transmission intégrale, la PEUGEOT 9X8 s’inscrit dans la stratégie de la Neo-Performance développée par PEUGEOT, qui vise à proposer une performance plus vertueuse et responsable, aussi bien sur les véhicules de production qu’en compétition.
UN STYLE À COUPER LE SOUFFLE
Le nouveau règlement Le Mans Hypercar (LMH) offre davantage de souplesse dans le traitement des surfaces aérodynamiques, il favorise une réflexion radicalement nouvelle et la conception de voitures innovantes, et plus ouvertes à l’intervention des équipes de design. Ingénieurs et designers ont saisi cette chance pour inventer de nouveaux process de création, pour casser les codes et créer une PEUGEOT Hypercar fondatrice d’un nouveau genre.
C’est ainsi qu’à l’arrière de la PEUGEOT 9X8, des éléments finement ciselés accueillent les trois griffes lumineuses des feux, qui encadrent un large diffuseur, surplombé d’une inscription pleine d’humour: « We need no rear wing » (Nous n’avons pas besoin d’aileron arrière).
SIGNIFICATION DU NOM
Le 9 initial caractérise les véhicules de compétition extrêmes de la Marque, tels que les PEUGEOT d’Endurance 905 (1990-1993) et 908 (2007-2011), deux machines iconiques du constructeur.
Le X évoque les technologies de la traction intégrale et de l’hybridation dont est dotée la nouvelle PEUGEOT Hypercar, qui prolonge en compétition la stratégie d’électrification de la Marque.
Quant au 8, c’est le chiffre qui ponctue toutes les appellations contemporaines de PEUGEOT : 208 et 2008, 308, 3008, 5008 et, bien sûr 508, tout récemment passée entre les mains de la même équipe d’ingénieurs et de designers que l’Hypercar, pour devenir le premier modèle à porter le label PEUGEOT SPORT ENGINEERED.
UNE ÉQUIPE DE PILOTES TALENTUEUX ET EXPÉRIMENTÉS
« Nous n’avons jamais rien vu de tel » rapportent les pilotes, Loïc Duval, Jean-Eric Vergne, Mikkel Jensen, Kevin Magnussen, Gustavo Menezes, Paul Di Resta et James Rossiter, tous extrêmement impatients de prendre son volant pour les premiers tests, prévus en fin d’année, selon le planning initial.
LA NEO-PERFORMANCE BY PEUGEOT SPORT
Avec 9X8, Peugeot déploie un véritable projet de marque autour du concept de Neo-Performance, alliant sportivité ultime, savoir-faire technologique transférable sur les modèles de série, efficience et excellence stylistique.
L’hybridation électrique est une technologie maitrisée par PEUGEOT Sport depuis plus de 10 ans. La 508 PEUGEOT SPORT ENGINEERED représente aujourd’hui la synthèse de ces travaux et de cette maitrise technologique. L’ADN de la compétition, la maitrise technologique de PEUGEOT Sport se retrouvent dans ce véhicule, synthèse de performances très élevées, de valeurs d’émissions maitrisées (46g CO2), et d’une mobilité ZEV (Zero Emission Vehicle) de 42km (WLTP).
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