Citroën révèle son premier SUV 100% électrique avec la Citroën Oli [all-ë]. Un modèle qui promet d'améliorer l'efficacité énergétique et de réduire les émissions de CO2. Citroën Oli est conçue pour répondre aux besoins des automobilistes à la recherche d'une voiture plus durable et plus écologique.
Le constructeur Citroën pense qu'il est temps de faire des véhicules astucieux, plus légers, moins complexes et plus abordables. Citroën a commencé avec la Citroën AMI et a continué avec des modèles de voitures électriques comme l'ë-C4 et la nouvelle ë-C4 X.
Découvrez les dernières technologies qui font de la Citroën Oli un modèle durable, respectueux de l'environnement et à la pointe de la technologie.
Nouveau Citroën Oli [All-ë] : le concept car léger
Citroën Oli a été allégé au maximum afin de moins consommer d'électricité pour avoir une plus grande autonomie et aussi de moins polluer :
- Le toit et le capot sont composés d'une structure alvéolaire en carton léger (plus résistant que l'acier),
- Les sièges sont composé de matériaux très légers et en seulement trois pièces,
- Le tableau de bord est épuré et fonctionnel et permet d'accueillir le smartphone du conducteur.
Un concept car 100% électrique
Citroën Oli est un concept car 100% électrique équipé d'une seule batterie de 40 kWh avec une autonomie cible jusqu'à 400 km. Le véhicule bénéficie d'une grande autonomie grâce à son poids cible d'environ 1 000 kg. Il parait imposant mais il est plus léger que la plupart des SUV compacts comparables.
En limitant la vitesse de pointe à 110 km/h pour maximiser l'efficacité, une excellente consommation de 10 kWh/100 km est tout à fait réaliste. De plus, la charge de 20 % à 80 % ne prend que 23 minutes.
Plus de superflu sur la voiture électrique
Citroën a enlevé tout ce qui n'était pas nécessaire mais en gardant l'essentiel des fonctionnalités.
La climatisation a été optimisée afin de réduire la consommation de la batterie de 17% grâce au pare-brise vertical. Le pare-brise étant plus petit, l'exposition au soleil va être réduite pour les occupants et le besoin de climatisation va lui aussi être réduit.
La planche de bord dans le Oli est dotée d'une seule barre en forme de tube. Fini les différents écrans et les multiples boutons. Le Citroën Oli compte seulement 34 pièces sur le tableau de bord alors que sur une berline familiale compacte comparable il y en a environ 75.
Le tube s'étend sur toute la largeur de la voiture et intègre la colonne de direction et le volant, un socle pour le smartphone du conducteur et cinq boutons pour le système de climatisation.
Une fois le téléphone branché, les informations et les applications vont être projetées sur la Smartband.
Sur cette planche de bord s’étire le « sofa », composé d’Elastollan® (BASF), un espace de rangement en polyuréthane thermoplastique (TPU) recyclable imprimé en 3D orange vif, doté de « champignons » flexibles qui permettent de maintenir en place des objets, tels que tasses à café ou canettes de soda.
Economie d'espace du SUV
La technologie Citroën Oli permet de réduire considérablement l'espace occupé par le moteur, ce qui se traduit par une plus grande liberté de design et une meilleure utilisation des espaces à bord.
Les sièges d'Oli sont moins encombrants et requièrent 80% de pièces en moins que ceux d'un SUV équivalent (seulement 8 au lieu de 37).
Les sièges avant sont inspirés du mobilier de bureau, ils sont fins, confortables, efficaces et rigides. Ils sont 100% recyclables et recouverts d'un revêtement orange.
Astucieux comme un pick-up
Le concept car Citroën Oli est un pick-up à la fois pratique et astucieux. Il permet de faciliter la vie comme pour transporter du mobilier en kit, de charger un paddle etc. La benne peut être agencée comme vous le souhaitez.
La vitre de la lunette arrière s'ouvre vers le haut et permet de charger des objets plus longs.
Le hayon est composé de deux parties : un panneau inférieur en acier doté d'un espace central en retrait pour la plaque d'immatriculation, surmonté d'une section noire ajourée portant la nouvelle signature de marque "Nothing Moves Us Like Citroën".
Un véhicule protecteur et protégé
Citroën Oli est une gamme de véhicules conçus pour offrir une protection optimale et une grande sécurité aux conducteurs. Dotés de technologies avancées telles que la surveillance des angles morts et le freinage d'urgence, ces véhicules sont conçus pour assurer la sécurité des passagers et des piétons.
Les parties extérieures du véhicule sont en plastique résistant et permettent d'utiliser des matériaux responsables et de réduire le poids.
Quand sortira le Citroën Oli ?
Le Citroën Oli est un concept car et a été dévoilé en septembre 2022.